Alors qu’il reste un peu moins de huit jours avant le début de la prochaine campagne, il reste toujours un agent libre (avec restriction) de très grande qualité qui n’a toujours pas de contrat pour 2021-22 : Brady Tkachuk.
Les négociations entre l’attaquant des Sénateurs et son équipe semblent avancer à pas de tortue (et une tortue particulièrement lente, disons), alors que les deux partis sont campés sur leur position respective. Le joueur veut un contrat à court terme et l’équipe veut le garder à Ottawa pour sept ou huit ans.
Bref, il ne semble pas y avoir de résolution en vue, et devant cette situation, les Sénateurs s’attendent à débuter leur saison sans l’attaquant de puissance dans l’alignement.
C’est ce que rapporte Chris Johnston dans le segment Insider Trading.
INSIDER TRADING: #TSNHockey Insiders discuss
– Sides dug in on Tkachuk contract talks
– Capacity for Ontario teams
– Will Hertl become Trade Bait?
– Will Coyotes’ purge continue?
– Update on Panthers, Barkov
– Hockey Canada’s non-Olympic planWATCH 🌍: https://t.co/lKq3gsmhap pic.twitter.com/8yoKgqk4D6
— TSN Hockey (@TSNHockey) October 5, 2021
Là où Tkachuk avait un certain levier, c’est au niveau du plancher salarial, que les Sénateurs n’étaient pas en voie d’atteindre sans lui. Or, maintenant que Tyler Ennis a obtenu un essai professionnel à Ottawa, il devrait s’entendre avec l’équipe d’ici lundi et permettre aux Sénateurs d’être en règle.
Tout ça fait donc en sorte que les Sénateurs n’auront pas à céder aux demandes de leur attaquant. Et visiblement, il semblerait qu’ils en sont bien conscients, étant donné que les discussions sont rares depuis quelques jours.
DJ Smith says he now must prepare to start the season without Brady Tkachuk. #Sens
— Bruce Garrioch (@SunGarrioch) October 5, 2021
Ce qui commence à être évident, c’est que Tkachuk veut précisément un pacte de trois ans, tout comme Elias Pettersson à Vancouver. La raison est assez simple : on projette qu’il y aura une grosse augmentation du plafond salarial à ce moment-là. Ce serait donc le moment parfait pour permettre à ces jeunes vedettes de faire sauter la banque.
Cont'd: "One of the reasons Pettersson signed a bridge was that the belief is the cap will go up the year he is a RFA…The belief is the big cap bump will be that summer when Pettersson is a RFA".
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) October 5, 2021
Bref, cette situation-là continue de tourner au vinaigre à vitesse grand V. À moins d’un gros revirement de situation, les chances de voir Brady Tkachuk en uniforme pour le premier match de la saison des Sens semblent presque nulles.
Parce que même s’il signe aujourd’hui, il aura besoin de quelques pratiques avec l’équipe avant d’être fin prêt.
Ça commence à ressembler à la saga William Nylander il y a quelques années. Est-ce qu’il faudra attendre jusqu’au 1er décembre avant de voir Tkachuk signer son pacte? Est-ce qu’il pourrait décider de ne pas signer et de rater l’entièreté de la saison?
On verra bien…