Les séries de Cayden Primeau accélèrent-elles son arrivée à Montréal?

Depuis le début des séries, Cayden Primeau est formidable. Le gardien du Rocket de Laval arrive à racheter une saison difficile en tirant ses coéquipiers vers le haut depuis le début des séries.

Parce que non, en ce moment, on ne se souvient pas forcément de tout le négatif qui entourait le gardien à Montréal. On retient le fait qu’il est au coeur d’un beau parcours de séries et qu’il est très clutch dans des matchs importants.

Mais même si le gardien est dans le présent, on peut quand même se demander ce que la run de séries aura comme impact sur son futur dans l’organisation du Canadien.

Et dans l’optique où Carey Price a un futur incertain et que le gardien d’avenir du club n’est pas clairement identifié, la question est légitime.

Sur le sujet, Stéphane Waite, qui a côtoyé le jeune homme lors de ses années dans l’organisation du Canadien, est clair : ce qu’il est en train de vivre en ce moment le rapproche de Montréal.

Sans donner d’échéancier, il voit des performances qui inspirent confiance au CH.

Ce qu’on a peut-être pas assez considéré cette année lors de ses périodes d’insuccès, c’est le fait qu’il a 22 ans. À 22 ans, Carey Price était devant Primeau parce qu’il était dans la LNH, mais il était sur le point de se faire voler son poste de #1 par Jaroslav Halak en séries…

Le fait de jouer trop peu dans la LAH depuis deux ans pour plusieurs raisons (pandémie, rappels pour réchauffer le bout du banc à Montréal, perte de confiance alors qu’il était lancé dans la mêlée au mauvais moment, etc.) a freiné le développement de Primeau.

Waite rappelle d’ailleurs qu’à Montréal, on voulait le voir jouer 200 matchs dans la LAH avant d’en faire un membre du CH à temps plein. Et en ce moment, il n’est même pas à 100.

Le fait d’être aussi calme lors de matchs sous pression ne surprend pas Waite, qui affirme qu’il n’en est pas à ses premiers matchs du genre avec le Championnat mondial junior ou ses matchs universitaires.

Le fait de jouer des matchs sous pression lui permet de grandir et de se faire confiance. – Stéphane Waite

Évidemment, le fait de bien jouer en séries ne nous fait pas dire qu’il est assurément le gardien d’avenir du club, mais ça nous rappelle qu’il peut être dans la course pour la suite des choses.

Et en ce moment, le CH ne peut pas se permettre de ne pas le voir être au moins dans la course.

Si je suis un dirigeant du Canadien, je signe Kevin Poulin sur les termes d’un contrat qui lui permet de jouer à Laval et d’être rappelé à Montréal, question de laisser Primeau se développer, et je mets de la pression sur le kid en tentant d’aller chercher un gardien d’avenir.

Une lutte à l’interne pour voir qui sera le plus fort au bout de la ligne, ça peut être gagnant.

PLUS DE NOUVELLES