Je ne sais pas pour vous, mais je trouve sincèrement que les présentes séries éliminatoires sont excitantes. Même s’il n’y a pas un chat dans les estrades, j’avais hâte de renouer avec l’action de la meilleure ligue de hockey sur la planète.
Et, ces séries éliminatoires là m’ont aidé à comprendre une chose : avoir un bon gardien de but numéro deux, c’est essentiel. Vital. Indispensable. Bref, peu importe le terme que vous choisissez, vous comprenez ce que je veux dire.
Mais, pourquoi j’affirme ceci? Je vais vous donner trois raisons : Anton Khudobin, Michael Hutchinson et Thatcher Demko.
Avec l’absence de Ben Bishop en raison d’une blessure, l’espoir de faire un bout de chemin en séries semblait s’envoler à Dallas. Par contre, Khudobin s’est levé au moment où son équipe avait le plus besoin de lui, et il l’a fait de façon incroyable. Il n’affiche peut-être pas les meilleures statistiques (pourcentage d’arrêt de .909 et moyenne de buts alloués de 2.94), mais il a permis à son club de passer en finale de conférence de l’Ouest en battant les Flames de Calgary et l’Avalanche du Colorado.
Michael Hutchinson est venu en relève à Pavel Francouz dans les derniers matchs de l’Avalanche à la suite de la blessure à Philipp Grubauer. Ce dernier s’est blessé dans la série opposant son club aux Coyotes de l’Arizona, et Francouz ne faisait tout simplement pas le travail devant le filet. Hutchinson s’est donc amené dans le match numéro cinq, auquel il a brillé. Il a fait en sorte que l’Avalanche dispute un match numéro sept en gagnant les matchs cinq et six , même s’ils étaient en retard d’un déficit de 3 à 1 dans la série.
À noter qu’Hutchinson et Demko ont tous deux perdu leur duel d’hier, alors leur saison est terminée.
Tout ça démontre à quel point un bon deuxième gardien est important dans la LNH. Oui, je suis d’accord avec le fait que certaines équipes possèdent déjà un très bon gardien de but (comme le CH), mais ces trois équipes (Avalanche, Stars et Canucks) ont prouvé avec certitude que l’obtention d’un deuxième cerbère de qualité pouvait faire toute la différence.
C’est pourquoi l’échange de Jake Allen a Montréal fait tellement de sens. En séries, tout peut arriver. Même si Jordan Binnington a remporté la Coupe Stanley avec les Blues l’an dernier, c’est Allen qui semblait avoir gagné le poste de numéro dans les présentes séries à St-Louis.
Au risque de me répéter, tout peut arriver en séries éliminatoires.
Oui, 14,85 M$ seront dépensés pour les deux gardiens de but en 2020-2021 à Montréal. Par contre, Bergevin s’est peut-être assuré de compter sur un des meilleurs duos de gardiens pour la prochaine campagne, et ça pourrait lui rapporter gros.
Source : Journal de Montréal