Quand une équipe gagne la Coupe Stanley, on voit souvent des équipes s’inspirer du modèle. C’est tout à fait normal puisqu’un club qui gagne a compris quelque chose qui a échappé aux autres.
Mais à l’inverse, est-ce qu’on peut s’inspirer de ceux qui ont perdu pour comprendre des choses? Oui.
Quand on voit la façon dont les Oilers et les Maple Leafs ont perdu, on se rend compte de l’importance de l’aspect défensif. On connaît tous l’adage qui veut que les défensives gagnent les championnats.
Transposons ça vers le CH. Défensivement, il ne devrait pas avoir de misère à se construire quelque chose de bien quand on parle de la ligne bleue puisque les espoirs sont nombreux.
Mais qu’en est-il du filet?
Comme on le sait, le Canadien n’a pas encore son gardien d’avenir de façon officielle. Peut-être est-il déjà à Montréal… mais peut-être faudrait-il aussi en repêcher un bon cette année.
«Je peux t'en nommer trois» qui sont certains de jouer dans la LNH, selon lui… → https://t.co/IwVXuTBkHG
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) May 13, 2023
Selon lui, le fait de voir les Maple Leafs et les Oilers ne pas se rendre plus loin que le Canadien en 2021 malgré des attaques plus explosives démontre que Kent Hughes doit aller chercher un gros gardien.
After this draft, the Habs will have made 25+ picks in the top two rounds in the past decade. There are only 23 spots on an NHL roster. Simple math tells us that at least one of those 25 picks should be a goalie. None of the 22 to date have been. It is time.
— Grant McCagg (@grantmccagg) May 15, 2023
Il veut voir Michael Hrabal être choisi par le CH en fin de première ronde pour voir le pipeline des gardiens être regarni avec du gros talent. Évidemment, je suis en accord avec le principe.
Après tout, le CH a trois choix dans le top-37 et il devra assurément ajouter du talent devant le filet pour redevenir une bonne équipe. Et comme un gardien, ça prend du temps à se développer…
Je trouve que l’exemple des séries 2021 est bon puisque sans Phillip Danault (prouesses défensives) et Carey Price, disons que le Canadien n’aurait pas atteint la finale de la Coupe Stanley.
En se basant sur les séries 2021 et les séries 2023, il est clair que le CH doit repêcher un gardien. Et en se basant sur le bassin d’espoirs du club, il est clair que ce gardien-là doit être repêché plus tôt que tard.