Les séries en bref : Patrice Bergeron, le héros de la deuxième prolongation

Ce matin, nous n’avons pas le temps pour un sujet amené. Sautons dans le vif du sujet, puisque la journée d’hier fut particulièrement palpitante et surprenante dans la LNH.

Le héros québécois des Bruins

On entend souvent que les Québécois ont le don de briller dans les grands moments, en séries éliminatoires. Que ce soit un mythe, une coïncidence ou un lien scientifique entre le sang français-canadien et la Coupe Stanley, on ne peut pas dire que nous n’avons pas d’exemples, jusqu’à présent.

Personnellement, j’aime bien faire des blagues sur cette théorie. Néanmoins, 2020 voit jusqu’à présent une implication importante des joueurs québécois, qui sont pourtant une denrée de plus en plus rare.

Patrice Bergeron est celui qui s’est levé pour son équipe hier. Souhaitant probablement clore le débat avant que le match ne dure six heures, le vétéran natif de L’Ancienne-Lorette a offert la victoire aux Bruins en deuxième période de prolongation.

Boston gagne donc son premier match depuis la reprise des activités et prend les devants 1-0 au premier tour. Les Hurricanes ont bien joué et la marque aura été relativement égale tout au long de la rencontre – il est loin d’être impossible de croire que la Caroline pourrait arracher quelques matchs des mains des Bruins.

David Pastrnak, Charlie Coyle et David Krejci ont marqué les buts des Bruins en temps régulier, tandis que Joel Edmundson, Haydn Fleury et Brock McGinn se sont gâtés du côté des Canes.

Marque finale : 4-3 Boston (2 OT)

Quatre buts sans réplique, les Islanders surprennent les Capitals

Les Capitals croyaient être en plein contrôle du match lorsqu’ils détenaient une avance de 2 à 0 en fin de deuxième période. Le vent a toutefois changé très rapidement et Washington a rapidement perdu le contrôle.

T.J. Oshie a ouvert la marque grâce à ce but avant de la doubler cinq minutes plus tard.

La machine des Islanders s’est toutefois mise à rouler en fin de première période et à partir de ce moment, elle était inarrêtable.

Tout a commencé avec un but un peu mou de Jordan Eberle.

Anders Lee a créé l’égalité et Josh Bailey a profité du cafouillage de Braden Holtby pour prendre les devants 3 à 2.

C’est alors qu’Anthony Beauvillier a marqué le quatrième but sans réplique des Islanders, qui surprennent les Capitals en s’appropriant les devants en tant que négligés.

En plus de la défaite, les Caps ont perdu les services de Nicklas Backstrom en première période. L’attaquant suédois a reçu un coup très douteux de la part d’Anders Lee et n’est pas revenu dans le match.

Tom Wilson s’est occupé de défendre son coéquipier en lui réarrangeant le portrait.

Marque finale : 4-2 Islanders

Pas difficile pour l’Avalanche

L’Avalanche du Colorado, c’est une machine de hockey différente que celle des Predators de Nashville. Ainsi, Nathan MacKinnon et ses amis n’ont eu aucune difficulté à disposer rapidement des Coyotes de l’Arizona.

La marque était de 0-0 et en l’espace d’une minute et 23 secondes, c’était 3-0. L’Avalanche n’a jamais regardé derrière.

Nazem Kadri et J.T. Compher ont marqué dans la mêlée près du filet… Mais le but de Mikko Rantanen était sublime. TIC-TAC-TOE.

Marque finale : 3-0 Avalanche

Surprise, les Canucks brisent les Blues

Les champions en titre de la Coupe Stanley ont amorcé les séries avec une erreur de parcours. Ayant rendez-vous avec les surprenants Canucks de Vancouver, les Blues de St-Louis ont échappé le premier match de la série.

Bo Horvat a fait vibré les cordages avec un one-timer comme on les aime…

Elias Pettersson a ensuite présenté un numéro de cirque qui a résulté en but assez spectaculaire.

Donnons toutefois à César ce qui revient à César : quel but de Jaden Scwhartz.

Au final, c’est toutefois insuffisant : les Blues s’inclinent 5 à 2 et tirent de l’arrière dans cette série.

 

 

PLUS DE NOUVELLES