Les Sharks envoient Yaroslav Askarov dans la Ligue américaine

Yaroslav Askarov a demandé d’être échangé lorsqu’il était un membre des Predators de Nashville.

La raison est simple : les Preds ne lui ont pas donné la chance de jouer régulièrement dans la Ligue nationale, et le gardien juge qu’il est prêt à passer au prochain niveau.

Il se sentait bloqué derrière Juuse Saros. 

Il a été échangé aux Sharks et on se disait tous qu’il allait avoir l’opportunité de se faire valoir rapidement dans la LNH.

Mais… Pas si vite.

On apprend aujourd’hui que les Sharks l’ont envoyé dans la Ligue américaine :

Les Sharks comptent déjà sur les services de Mackenzie Blackwood et de Vitek Vanecek devant le filet.

Cela dit, est-ce que l’organisation trouve qu’il est préférable de miser sur deux vétérans en vue de la prochaine saison pour laisser le temps à Askarov de se développer ?

Peut-être, mais pourtant… Le souhait d’Askarov était clair avant qu’il ne soit échangé en Californie.

Encore là, il veut jouer dans la LNH. 

Est-ce que le fait que Blackwood et Vanecek soient éligibles au ballottage a aussi joué un rôle dans la décision des Sharks ? Cette question-là se pose aussi, à mes yeux.

Mais de l’autre côté, je me demande si ça a rapport avec l’attitude du jeune homme.

On sait qu’Askarov est un joueur confiant et qu’il se dit prêt à évoluer dans la grande ligue, mais il doit comprendre avant tout que c’est son club qui prend la décision au final.

Hum…

Il est important de rappeler ici que le gardien de 22 ans a signé une prolongation de contrat de deux ans d’une valeur de 4 M$ (moyenne annuelle de 2M$) après avoir été échangé aux Sharks.

L’entente va s’activer pour la saison 25-26… Mais même s’il s’est entendu sur les termes d’un contrat avec les Sharks, ça ne veut pas dire qu’il n’est plus éligible à jouer dans la Ligue américaine.

Il ne peut pas être placé au ballottage parce qu’il n’a que trois matchs d’expérience dans la LNH. 

Bref. Ça reste à suivre, mais on s’entend que le Russe ne doit pas être le gars le plus satisfait sur terre en ce moment.

J’ai hâte de voir comment il va répondre s’il est vraiment appelé à commencer à la saison dans la Ligue américaine. 

Prolongation

Askarov fait donc partie des joueurs qui devront se présenter au camp d’entraînement du Barracuda (club-école des Sharks) dans les prochains jours.

Pour l’instant, il est intéressant de noter que Thomas Bordeleau, Will Smith et Macklin Celebrini font encore partie des joueurs présents au camp des Requins :

PLUS DE NOUVELLES