On l’a toujours dit, mais échanger un joueur avec un gros contrat est plus beaucoup plus facile à faire l’été. Il y a de nombreux facteurs, mais le fait qu’une équipe peut dépasser le plafond de 10 % durant la saison morte est l’une des raisons.
Si les chances de voir Erik Karlsson bouger durant la saison étaient minces, les chances de le voir bouger durant l’été sont un peu meilleures. D’ailleurs, le camp du défenseur et celui de l’organisation veulent la même chose : une transaction.
INSIDER TRADING with @DarrenDreger, @PierreVLeBrun & @reporterchris…
– Sharks, Karlsson on same page seeking trade
– Sens/DeBrincat
– Goalie market
– Canes/Pesce
– Oilers focused on D, Top 6 bargain F
– Pending UFA Barbashev
– Treliving/DraftWATCH: https://t.co/SI7JdCK27y
— TSN Hockey (@TSNHockey) June 15, 2023
Selon les informations de Pierre LeBrun, l’équipe et le joueur se sont rencontrés cette semaine pour parler du dossier. Et les deux camps sont du même avis et ils vont travailler ensemble pour que le Suédois change d’adresse. Je dis bien qu’ils vont travailler ensemble puisque l’homme de 33 ans compte sur une clause de non-mouvement dans son pacte.
Le problème n’est pas le talent du côté du droitier, mais bien son contrat. À 11,5 millions de dollars pour encore quatre saisons, c’est beaucoup d’argent pour beaucoup d’années. Comme je viens de le mentionner, oui, le talent est présent, mais la saison 2022-2023 a été sa meilleure, voire sa seule bonne, depuis qu’il est parti d’Ottawa.
La théorie de tout le monde à ce sujet est que Karlsson semble mieux performer lorsqu’il est le défenseur numéro un. Comme défenseur numéro deux derrière Brent Burns pendant toutes ces années en Californie, le droitier n’était pas l’ombre de celui qui va gagner un Norris cette saison et qui en a gagné deux autres dans la capitale canadienne.
San Jose va devoir impérativement garder du salaire, ça, c’est certain. Est-ce que Mike Grier voudra garder 50 % pour quatre ans, cependant? Et l’autre question à se poser dans la perspective de l’équipe acheteuse : « est-ce que Karlsson sera le défenseur numéro un avec sa nouvelle destination? »
Si la théorie sur ses performances moins bonnes au fil des dernières années est bonne, la question mérite d’être posée quand même…
Chose certaine, acquérir Karlsson sera un très gros coup. Cela va coûter cher, mais c’est le prix à payer pour acquérir un joueur de la trempe du gars.