Les statistiques avancées atroces ont puni Kris Russell, mais pas Rasmus Ristolainen | Trois matchs pour Dale Weise | En rafale

Kris Russell a été échangé le 29 février dernier passant des Flames de Calgary aux Stars de Dallas. À cette époque-là, Russell allait devenir agent libre le 1er juillet et il commandait un salaire de 5 millions $ (pour 5 ans), donc les Flames, qui ne souhaitaient pas lui offrir autant d’argent, l’ont bougé à Dallas. Les Stars l’avaient acquis afin de stabiliser leur brigade défensive en vue des séries…

Les troupes de Lindy Ruff sont parvenues à se faufiler en 2e ronde, mais la défensive poreuse et le duo de gardiens de but (Niemi-Lehtonen) n’ont pas tenu le coup. Et parmi cette brigade, le petit Russell a connu un tournoi printanier ordinaire… ce qui a fait en sorte que les Stars ne lui ont pas offert de prolongation de contrat eux non plus et il est devenu libre le 1er juillet 2016.

Ses demandes étaient toujours de 5 millions $ pour 5 ans, mais à cause de ses performances ordinaires en séries et ses stats avancées merdiques, il n’y a pas un seul directeur général qui voulait lui offrir autant d’années et de cash qu’il voulait, donc ils se sont tournés vers d’autres options. Les jours ont passé, les semaines, les mois et la musique a fini de tourner sans que Russell ait trouvé une chaise. Il a finalement paraphé un pacte tout récemment avec les Oilers d’Edmonton. Un contrat d’un an qui lui rapportera 3.1 millions $.

Russell était peut-être un joueur marginal aux yeux des directeurs généraux qui se basent de plus en plus sur les statistiques avancées pour classer un joueur. Avec la tournure des stats avancées au sein de la Ligue nationale, le pauvre Russell a écopé, il faut croire. Pourtant, Bob Hartley n’a que des éloges lorsqu’il parle de «son» petit guerrier.

Quoique Rasmus Ristolainen a décroché une entente de six ans (5.4 millions $) et certaines personnes dans la communauté analytique le classent parmi l’un des pires dans cette catégorie, mais les détendeurs d’abonnements saisonniers des Sabres sont pour la plupart en amour avec Risto. Pour eux, il est le meilleur défenseur de l’équipe et l’un des gars qu’ils viennent voir jouer.

Comme vous le savez, si vous n’êtes pas un gourou analytic, il y a bien plus que ces stats pour juger un joueur et monter une formation.

En rafale
– Dale Weise a finalement reçu trois matchs de suspension pour son coup à la tête.

Il n’affrontera donc pas son ancienne équipe (le Canadien) lundi soir prochain. 

– Alexei Emelin et Shea Weber figurent dans le top-5 au chapitre des mises en échec (chez les défenseurs).

– Les Canucks de Vancouver, que tous les spécialistes voyaient dans la cave, sont toujours la seule formation invaincue.

– Eric Staal, qui semblait être au bout du rouleau, semble encore avoir du gaz dans le réservoir puisqu’il a déjà marqué 3 buts.

– On dirait bien que c’est Alex Galchenyuk qui s’occupe de Mikhail Sergachev… Est-ce une bonne ou une mauvaise idée?

– Teemu Selanne a encore l’air d’un petit jeunot… et ces couleurs lui vont à merveille.

– Ryan Smyth et sa glorieuse mullet

– Les Sénateurs d’Ottawa pourraient compter sur un retour de taille lors des prochains jours.

– Didier Drogba devrait jouer une autre saison, mais ailleurs qu’à Montréal. On dit dans les coulisses que Drogba n’a plus envie de porter le maillot bleu-blanc-noir et qu’il veut écouler la fin de son contrat, sans faire de bruit. Il a également été mis à l’amende par la MLS.

PLUS DE NOUVELLES