Les statistiques avancées seraient un gros atout pour le repêchage selon Dany Dubé

Les statistiques avancées sont un élément du hockey qu’on ne peut maintenant plus négliger. Évidemment, comme toutes les statistiques, on ne peut pas baser notre opinion uniquement sur celles-ci. Elles sont un bon complément d’information, qu’il faut prendre en compte.

C’est pourquoi je ne suis pas surpris d’entendre Dany Dubé dire qu’elles ont un impact positif sur le repêchage.

Premièrement, il faut dire que plus on a d’informations sur un jeune homme d’âge junior, plus on a de chances de prendre une décision éclairée. Évidemment, il y aura toujours une marge d’erreur importante, puisque rien ne peut garantir le développement d’un jeune de cet âge.

Ensuite, et c’est ce qui est le plus intéressant selon moi, les statistiques avancées permettent d’avoir des comparaisons plus réalistes d’un joueur. Quel est son impact sur la possession de rondelle, sur le temps passé en zone offensive ou défensive, sur le nombre de chances de marquer de l’équipe lorsqu’il est sur la glace : ce ne sont que des exemples d’éléments importants qui n’étaient pas calculés auparavant.

Encore une fois, il ne faut pas baser une sélection uniquement sur ces statistiques, il faut absolument regarder un bon nombre de matchs pour pouvoir évaluer convenablement d’un joueur. Mais ces statistiques peuvent nous donner l’ADN d’un joueur, sa façon de jouer et lorsqu’une équipe, comme le Canadien, tente de bâtir une nouvelle culture, c’est quelque chose qui peut devenir très intéressant.

Surtout lorsqu’une organisation hésite beaucoup entre deux joueurs de talent similaire.

PLUS DE NOUVELLES