Il y a de cela quelques jours, la LNH a annoncé les trois finalistes pour le trophée Vezina.
Your 2018-19 Vezina Trophy Finalists!
Who do you think will be bringing home the hardware? pic.twitter.com/ifXEPo0Hyj
— NBC Sports Hockey (@NBCSportsHockey) April 20, 2019
La présence de Bishop n’a rien d’étonnant. Il a été exceptionnel pour les Stars, et il continue à l’être depuis le début des séries. Celle d’Andrei Vasilevskiy ne l’est pas non plus.
Celle de Robin Lenher ? Laissez-moi en douter un peu…
Certes, le gardien des Islanders a été excellent tout au long de la campagne, mais il n’a joué que 46 matchs durant la saison régulière. Son compère Thomas Greiss a quant à lui effectué 43 départs.
Quant aux statistiques, elles sont quasi-identiques chez les deux gardiens.
Tant qu’à faire, un gardien comme Jordan Binnington aurait été un meilleur choix. Il est la raison de la qualification des Blues en séries.
Peut-être me reprocherez-vous mon chauvinisme, mais un cerbère comme Carey Price aurait peut-être dû se retrouver parmi les finalistes. Il n’empêche que pour ceux qui n’aiment pas les équipes qui sont bâties «par l’arrière», les nominations de Lehner, Bishop et Vasilevskiy sont une excellente nouvelle.
À eux trois, ils combinent un salaire de 9.9M$. Comme quoi, pas besoin d’un gardien surpayé (?) pour avoir du succès.
Et ce n’est pas forcément faux. Ceci étant dit, Vasilevskiy demandera une hausse salariale monumentale à la fin de son contrat. C’est la même chose pour un gardien comme Sergei Bobrovsky.
Price, Bobrovsky, Vasilveskiy sont tous les trois des joueurs qui peuvent changer l’allure d’un match à eux seuls. À l’instar des meilleurs joueurs du monde, les gardiens dominants méritent de recevoir le salaire qu’Ils méritent.