Les trois meilleurs pointeurs de la ligue sont des joueurs des Canucks

Hier soir, les Islanders rendaient visite aux Canucks de Vancouver. Les locaux ont gagné un match chaudement disputé par la marque de 4-3 en prolongation et ont, par le fait même, gâché le retour de leur ancien capitaine en ville.

Bo Horvat a tout de même marqué un but et a reçu un bel hommage, comme je l’ai expliqué plus tôt ce matin.

Pour les Canucks, il s’agissait d’une 12e victoire en 16 matchs depuis le début de la saison. Ils sont au premier rang de la section pacifique (à égalité avec les Golden Knights, les visiteurs ce soir au Centre Bell) et au deuxième rang de toute la LNH. Seuls les Bruins ont récolté plus de points que Vancouver depuis le début de la saison.

Aviez-vous imaginé un tel scénario en début d’année?

Ce qui est le plus surprenant dans tout ça, c’est que les trois meilleurs pointeurs de la LNH sont des joueurs des Canucks. Oubliez les Connor McDavid, les Leon Draisaitl, les Nathan MacKinnon : les trois joueurs ayant récolté le plus de points depuis le début de la campagne 2023-2024 sont Quinn Hughes, Elias Pettersson et J.T. Miller, tous trois affichant un total de 26 points.

J’espère que vous les avez dans votre pool.

David Pastrnak et Artemi Panarin les suivent de très près avec une récolte de 24 points.

À noter que Brock Boeser est le meilleur buteur de la LNH (13), à égalité avec Kyle Connor et Auston Matthews.

On n’attendait pas nécessairement l’équipe canadienne parmi les meilleures en ce début de saison, mais la voici, et elle est redoutable. Le club a marqué 70 buts (en 16 matchs). C’est évidemment bon pour le premier rang de la LNH et son plus proche poursuivant, les Kings de Los Angeles, a marqué 14 buts de moins (56).

Le seul vrai point d’interrogation à Vancouver est le contrat de l’attaquant vedette Elias Pettersson. Le Suédois deviendra, à la fin de la saison, un agent libre avec restriction, et les deux camps ne semblent pas près d’une entente.

Le DG de l’équipe, Patrick Allvin, est cependant sur le cas. Il est conscient que son attaquant et lui doivent trouver un terrain d’entente (si ce n’est pas fait avant le 1er juillet prochain).

Pettersson sera éligible à l’arbitrage.

PLUS DE NOUVELLES