Les victoires en surtemps : bonnes pour le moral, moins pour le classement

Les Red Wings, les Flyers, les Blackhawks et les Flames. Ces équipes-là se sont tous inclinées contre le Canadien en tirs de barrage cette saison, lui qui est parfait en quatre occasions jusqu’à maintenant.

En prolongation? Le Canadien a signé deux victoires et en a perdu deux également. Fun fact : les deux gains du CH sont survenus aux mains des Penguins de Pittsburgh. Bref. 

Ce qu’on retient de la fiche de 6-0-2 en surtemps depuis le début de la saison? On retient que Nick Suzuki a des mains magiques. On retient que Cole Caufield a une facilité déconcertante à déjouer les gardiens adverses. On retient que Kirby Dach aime utiliser son tir du poignet.

Mais… On retient surtout le fait que le Canadien gagne des points qu’il ne devrait pas nécessairement gagner. Surtout lorsqu’on se rappelle de l’objectif des dirigeants pour la tenue de la saison 2022-2023. 

Le but est de finir dans la cave du classement afin d’avoir de meilleures chances d’obtenir un bon choix au repêchage. Du moins, dans l’optique où le club est en reconstruction, c’est le plan à suivre.

Certains estiment qu’il faut mettre une croix sur cette possibilité en raison des succès que connaît le club présentement. Mais… Il y a des facteurs spécifiques qui démontrent que la fin de la saison risque d’être beaucoup plus difficile que le début de celle-ci.

Le Canadien a récolté 30 points sur une possibilité de 58 jusqu’à maintenant, ce qui le place au sixième rang de la division Atlantique. Ça, c’est en partie grâce à l’excellent travail de Jake Allen et de Samuel Montembeault devant le filet.

Mais, vous savez comme moi qu’ils ne garderont pas le même rythme d’ici la fin de l’année et qu’à un certain moment, ils passeront par une période plus ardue. Il faut se rappeler aussi que le Canadien a l’un des calendriers les plus difficiles de toute la LNH jusqu’à la fin de la saison.

Ça entre en ligne de compte, ça aussi.

Et, n’écartons pas le fait qu’après le 3 mars prochain (date limite des échanges), la formation sera décimée puisqu’il y aura définitivement des vétérans qui vont quitter via le marché des transactions.

L’accumulation de ces « contraintes » nous font réaliser qu’il n’y a rien de jouer encore, même si on approche (déjà) la moitié de la saison.

Les gars vont faire face à beaucoup, beaucoup d’adversité dans le deuxième droit de la campagne et c’est là qu’il sera intéressant de voir comment ils vont répondre et comment ils vont se comporter face à tout ça.

Surtout avec le nombre de jeunes joueurs présents au sein de la formation. 

Donc, j’estime qu’on devrait peut-être profiter des succès de l’équipe en ce moment, parce que je ne crois pas que ça ira en s’améliorant d’ici la fin de la saison.

PLUS DE NOUVELLES