Les victoires, on les voulait en décembre | Une saison sans but pour Emelin? | En rafale

Décidément… On dirait que le Canadien est incapable de faire quoique ce soit de positif pour les fans, cette saison.

Hier matin, le coeur me disait qu’il fallait continuer de prendre pour le Canadien, d’ici samedi, mais la tête savait très bien qu’une victoire à Raleigh n’était pas souhaitable. Au lieu de perdre un rang au classement, hier, le CH en a gagné un. Il a dépassé les Sabres et occupe ce matin le 22e rang (à seulement 2 points des Devils et de l’Avalanche, devant lui). Une chance qu’il ne reste qu’un seul match à la saison régulière… Sinon Price serait venu voler quelques games et le CH aurait terminé encore plus haut (sans pour autant faire les séries).

Chaque position gagnée au classement, présentement, signifie entre 0,5 et 2 % de probabilités de moins, dans le boulier… Mais aussi 1 rang de moins (si la loterie ne favorise pas le CH) lors de chacune des rondes, durant le repêchage de juin. C’est ça qui me dérange un peu…

Le Tricolore est désormais assuré de terminer entre le 21e et 24e rang. On risque toutefois de devoir oublier le 24e échelon et les Coyotes, puisque les probabilités de voir le CH perdre, demain, et les Coyotes battre les Sharks, sont très minces…

Whatever. Ce qui est fait est fait. Le CH a battu les Hurricanes par la marque de 4 à 2 hier soir, à Raleigh. Charlie Lindgren a été bon, lui qui disputait un 1er match en carrière dans la LNH. Il a accordé un but sur le 1er tir des Hurricanes mais il est parvenu à chasser le stress et à fermer le porte. Il a terminé sa soirée de travail avec un pourcentage d’efficacité de .929.

Mike Condon termine trop souvent ses soirées en bas de .900, lui. Lindgren, qui a démontré qu’il était capable de bien se déplacer devant son filet hier, pourrait-il surprendre, en septembre prochain?

Pense pas! L’histoire est déjà écrite. Lindgren devra à son grand bonheur aller disputer quelques matchs sous les ordres de Sylvain Lefebvre.

Revenons au match d’hier…

Max Pacioretty a terminé la soirée avec 2 points, dont 1 but. Il a actuellement 28 buts, soit le même nombre qu’Alex Galchenyuk. Qui terminera au 1er rang des buteurs de l’équipe? Est-ce que l’un des 2 coéquipiers parviendra à inscrire 2 buts demain, face au Lightning, pour atteindre le plateau des 30? #PasFacile

Au fait, Pacioretty – Galchenyuk – Gallagher, ça fonctionne Michel!

Darren Dietz a inscrit son 1er but dans la LNH, en plus de récolter une passe. Il a aussi obtenu 4 tirs au but, 2 mises en échec et 1 tir bloqué. Pourtant, Dietz et Hanley ont moins joué que Ryan Johnston, hier… Et Johnston a terminé la soirée avec des zéros partout (et 1 revirement).

Emelin et Pateryn ont connu un autre gros match. Ils ont été les défenseurs les plus utilisés et c’est de bonne augure pour l’an prochain (sur une 3e paire). Si bien sûr Emelin est encore avec l’équipe…

Fait divers intéressant sur Emelin : Le #74 n’a pas marqué en 71 rencontres cette saison. Terminera-t-il la saison avec 0 but? À noter qu’il en a/avait marqué 3 lors de chacune de ses saisons chez les pros (en Amérique du Nord) jusqu’ici dans sa carrière. Son dernier but remonte au 17 mars 2015.

La prestation de Pateryn, Hanley, Dietz, Barberio et compagnie m’amène à une réflexion : SVP, Marc, n’embauche pas des vétérans défenseurs à près de 3 millions $ pour jouer sur le bottom6 (à la Tom Gilbert). La solution est ailleurs… Garde ton argent pour autre chose.

Daniel Carr a encore une fois bien tiré son épingle du jeu. 1 but… Plus 2… Et plusieurs bons flashs. Aura-t-il sa place à Montréal, en octobre? Pense que ouiMais pas sur le top6, SVP. Ça voudrait dire que Marc Bergevon n’a pas fait son travail…

Contrairement à ‘Ghetto, Carr peut être aussi utile sur un bottom6 que sur un top6. #Avantage

Le CH n’a pas eu une seule supériorité numérique. On ne peut donc pas dire que le power play a été inefficace.

Malgré ce qu’en pensaient hier soir certains panelistes à l’Antichambre, David Desharnais a connu une bien mauvaise soirée. Des zéros partout et une inefficacité presque parfaite au cercle des mises au jeu. #15%

Lars Eller a encore une fois travaillé fort, ce qui lui a rapporté un but, hier. Où entamera-t-il la saison, lui? Au centre du 3e trio? À l’aile, sur le top6 (aux côtés de Plekanec)? Ailleurs?

Tomas Plekanec a récolté 2 mentions d’aide. Son dernier match de plus d’un point remontait au 9 février…

Byron, Danault, Brown et Mitchell ont été relativement invisibles ou inefficaces, hier soir.

C’était loin d’être rempli hier, à Raleigh. La LNH a annoncé une foule officielle de plus de 15 000 personnes… Mais puisque la capacité maximale du PNC Arena est de 18 680, je vais me garder une petite grosse gêne. Voir que c’était plein à 80 %…

Durant la rencontre, on a cru à un match préparatoire tellement c’était sans saveur et sans importance.

Un duel Hurricanes vs Canadien, même en avril, ce n’est pas très excitant. Autant je me dis qu’un duel Nordiques vs Canadien aurait eu plus de saveur, autant je me dis aussi que si la rivalité Montréal – Québec vient à renaître, j’espère qu’elle sera davantage pour l’excellence, et non pour la médiocrité (comme hier). Les partisans québécois méritent mieux.

Coudonc? Pierre Gervais a-t-il recyclé le vieux stock de Jaroslav Halak? Le gardait-il à quelque part à Brossard en attendant Charlie Lindgren?

Je blague. Je sais que Lindgren attrape de la droite et Halak, de la gauche… Et je sais aussi que Lindgren portait cet équipement là à St.Cloud.

À noter que les bras au ciel de Lindgren, après la victoire, c’était cute… Mais c’était aussi un peu exagéré. Mais bon… Je préfère voir de l’exagération d’émotion qu’un manque d’émotion. Max Pacioretty, qui demande souvent aux gars de moins fêter leurs exploits personnels, est-il d’accord avec moi? J’espère qu’il n’a pas réprimandé Lindgren, dans le vestiaire (après la rencontre)…

Aujourd’hui chez le Canadien
Les joueurs du Canadien ne se sont pas fait prier pour quitter Raleigh, hier soir. L’avion de l’équipe est parvenu à s’envoler avant 23:00 et elle a atterri vers minuit trente, à Montréal. C’est dans le très rapide, ça…

Il ne reste plus qu’un match (demain, à prix Optimum) à cette saison de misère. #VsLightning

Le Canadien avait réservé une patinoire au Complexe Bell, de 11:00 à 13:00, mais Michel Therrien a décidé qu’il ne l’utilisera pas. Congé pour tout le monde chez le Canadien, aujourd’hui…

Il ne reste donc qu’un seul entraînement à l’horaire, soit demain matin. #MorningSkate #10H30 #LaFinApproche

Le Lightning a réservé une glace du Complexe Bell vers 11:30, lui. Mais il se pourrait bien qu’ils annulent eux aussi leur entraînement.

On sait déjà que Mike Condon sera le gardien de but partant, demain, et que les 6 défenseurs utilisés hier seront les mêmes, face aux Bolts. Reste seulement à savoir si Flynn ou Matteau réintégrera la formation…

Flynn est prêt et Matteau est en santé. Pourtant, ils ne jouent pas. C’est de mauvaise augure (pour eux) pour l’an prochain, ça…

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– Le Canadien épie VRAIMENT Pierre-Luc Dubois, ces jours-ci.

– Daniel Brière a droppé la vérité, hier.

Mais l’organisation ne semble pas vouloir remédier à la situation. Elle attend tout simplement que Price vienne à nouveau cacher les problèmes…

– La pub du jour.

– François Gagnon a les mêmes infos que nous, faut croire. Nathan Beaulieu est disponible et si une équipe offre quelque chose d’intéressant en retour de ses services, il partira.

Sauf que sa valeur ailleurs n’est pas aussi haute que dans la tête de Bergevin… Alors il reste, en attendant du moins.

– Erik Cole a de la difficulté à accepter que l’heure de la retraite a (fort probablement) sonné, pour lui. [LaPresse]

En rafale
Avis aux poolers : Dustin Byfuglien a obtenu 4 points, hier soir. Backlund, Scheifele, Colborne, Krug, Nylander et Stajan, 3. [Marqueur]

– Les Bruins ont compris l’urgence de leur situation et ils ont vaincu les Red Wings par la marque de 5 à 2, hier. Les Wings et les Bruins sont donc dans le portrait des séries, ce matin, mais pas les Flyers. Ceci dit, les Flyers ont 1 match en main sur les Wings et les Bruins, et seulement 1 point de moins qu’eux. Ce sera serré jusqu’à la fin, dans l’Est.

– Jonathan Drouin n’a pas perdu de temps à faire sentir sa présence. Il a été rappelé hier matin et il a inscrit le but gagnant des siens, hier soir. Hâte de le voir au Centre Bell, demain soir. Le défi de Drouin sera de prouver à tout le monde qu’il a bel et bien pris de la maturité et qu’il a compris des choses. Y parviendra-t-il? Parce qu’on s’entend que sur la patinoire, il n’a pas vraiment de problème, le kid… C’est ailleurs que c’est plus difficile!

– Ça ne va pas bien pour les Hawks (et Dale Weise).

– Morgan Rielly a de bonnes mains.

Wow! Le meldonium n’est PAS interdit, dans la LNH. [LaPresse] #BrocheÀFoin

Sauf qu’il le sera l’an prochain…

– 3 des 4 séries s’amorceront ce soir, dans la LHJMQ. [LHJMQ]

PLUS DE NOUVELLES