Blake Biondi n’est définitivement pas l’espoir du Canadien le plus connu. Le jeune attaquant natif du Minnesota, un choix de quatrième ronde du CH en 2020, n’avait pas connu une très bonne première saison dans la NCAA en 2020-21 (deux buts et cinq points en 26 matchs) et on ne l’a jamais vraiment perçu comme un gros espoir dans l’organisation montréalaise.
Or, cette année, Biondi a connu une bien meilleure deuxième saison dans le circuit collégial américain avec 17 buts et 28 points en 42 matchs. Il a démontré qu’il est capable de marquer des buts, et même s’il est bien loin d’être un joueur de calibre LNH actuellement, il a tout de même un certain potentiel.
Et visiblement, USA Hockey l’a réalisé, alors que Biondi fait partie de la liste des joueurs qui ont été invités au camp d’évaluation de l’équipe junior américaine. Ça aura lieu à la fin du mois de juillet.
The 60 players that will attend the 2022 USA Hockey National Junior Evaluation Camp have been announced!
Details → https://t.co/WHs3tb7xSG pic.twitter.com/LxbK7PlOJH
— USA Hockey (@usahockey) June 21, 2022
Ainsi, Biondi aura la chance de se battre pour obtenir un poste au sein de l’équipe américaine, mais il n’est éligible qu’au tournoi qui aura lieu cet été. Étant né en 2002, il ne peut pas prendre part au tournoi de 2023 qui aura lieu durant les Fêtes en décembre/janvier prochain.
Cependant, un poste est loin de lui être assuré. Même si des gars comme Matty Beniers n’y seront pas, il n’en demeure pas moins qu’il y a beaucoup de talent parmi les jeunes attaquants américains. Thomas Bordeleau, Logan Cooley, Matt Coronato, Matthew Knies, Chaz Lucius et j’en passe : la liste de bons attaquants invités au camp est longue.
Notons également que le fils de Kent Hughes, Jack, fait lui aussi partie des invités. Est-ce qu’il a plus de chances que Biondi de faire l’équipe? Ce n’est pas impossible.
Bref, on verra si Biondi sera en mesure de se tailler une place. Rappelons que Joshua Roy et RIley Kidney, deux autres espoirs du CH, ont été invités au camp d’Équipe Canada Junior, eux. Ça va bien pour les espoirs du CH, donc.