Repêché au troisième tour (87e au total) par le Canadien lors de l’encan 2021, le défenseur offensif Dmitri Kostenko commence déjà à démontrer des signes d’un éventuel potentiel. D’origine russe, il évolue encore dans son pays natal – où il vient de connaître un bon début de saison.
Âgé de 18 ans, Kostenko joue présentement pour le Lada Tagliatti dans la Vysshaya Hokkeinaya Liga (VHL), une ligue de deuxième division en Russie. Disons que c’est l’équivalent russe de la Ligue américaine.
Et il fait bien, jusqu’à maintenant. En trois matchs, l’espoir du Tricolore a marqué deux buts et distribué deux passes décisives.
À ce rythme, cela pourrait lui valoir une promotion, compte tenu que ses droits appartiennent déjà au Spartak Moskva dans la KHL. Si on se fie à des sources près du dossier, il est réaliste de penser qu’il y jouera au moins quelques matchs cette saison.
Dmitri Kostenko with 1g 2a in his first two VHL games this season. I would suspect he'll be getting some KHL games, and perhaps an invite to Russia's WJC camp. Here's his goal yesterday: pic.twitter.com/KDeCoNnpKA
— Grant McCagg (@grantmccagg) September 10, 2021
Grant McCagg, ancien recruteur de la LNH, croit non seulement que Kostenko peut obtenir son billet vers la plus haute division russe, mais que l’équipe nationale junior pourrait aussi possiblement lui faire parvenir une invitation pour son camp d’entraînement.
Dans tous les cas, ça aiderait son développement. Et dans un contexte où il a été repêché pour son potentiel à plus long terme, on parle d’une situation gagnante pour l’organisation du Canadien.
Et le qualifier de projet à long terme ne signifie pas que Kostenko est incapable de contribuer dans l’immédiat, au contraire. Voici l’une de ses deux mentions d’aide de la saison, qu’il a réussi sans regarder.
À noter qu’il porte le numéro 81, pour l’équipe bleue et jaune.
Belle petite "no look pass" de Dmitri Kostenko des @CanadiensMTL sur le powerplay hier en VHL. @Toutsurlehockey #TSLHEspoirs #HockeyTwitter pic.twitter.com/PP1oDOHnxo
— Pascal Lapointe (@PascalLapointe_) September 8, 2021
Il y a également la séquence suivante qui est intéressante. Amorçant une transition vers la zone adverse, il se positionne ensuite adéquatement et suit le mouvement de la rondelle de manière à se donner l’espace pour un tir frappé magnifiquement logé au fond du filet.
Here's the goal for #81
– He starts the breakout.
– Activates once he sees his team has offensive zone position.
– Gets into a shooting position.
– Unleashes cannon.
– Elite celly.
This man needs KHL time me thinks. pic.twitter.com/JYiuBCxqHt
— Marco D'Amico (@mndamico) September 11, 2021
Ça, c’est quelque chose qu’on veut voir le plus souvent possible. Peut-être que dans quelques années, c’est à Montréal qu’il produira ce genre de jeux. Le cas échéant, ce serait une victoire pour le CH.