Hier soir, alors que les Golden Knights et les Stars s’affrontaient dans le premier match de leur série de demi-finale de la Coupe Stanley, on avait également droit aux trois matchs numéro 5 des trois séries finales dans la CHL.
En effet, trois équipes en avance 3 à 1 dans la série avaient la chance de remporter leur championnat afin de se qualifier pour la Coupe Memorial.
Seulement une de ces trois équipes a réussi à mettre fin à sa série.
OHL : Les Knights de London ont évité l’élimination chez eux en l’emportant 4 à 1 face aux Petes de Peterborough.
L’espoir du CH, Logan Mailloux, a d’ailleurs inscrit un but et une passe.
Logan Mailloux with one of the better empty net goals you’ll see 👀
The @CanadiensMTL prospect goes glass and out and hits the empty cage to seal a Game 5 win for the @LondonKnights 👏#OHLChampionship | #LDNvsPBO pic.twitter.com/MxV8U1NflP
— Ontario Hockey League (@OHLHockey) May 20, 2023
À noter aussi que du côté des Petes, l’espoir du CH, Owen Beck, a été expulsé du match.
LHJMQ : Les Mooseheads d’Halifax ont prolongé le suspense hier soir en l’emportant 3 à 2 à Québec face aux Remparts.
La série se dirige maintenant vers Halifax pour le match numéro 6.
WHL : Également en avance 3 à 1 dans leur série, les Thunderbirds de Seattle n’ont pas échappé leur chance de tout de suite mettre fin à leur série et remporter leur championnat comme les Petes et les Remparts.
En effet, ils l’ont emporté 3 à 1 à domicile face au ICE de Winnipeg afin de remporter le championnat de la WHL à la maison.
YOUR NEW WHL CHAMPIONS, @SeattleTbirds. pic.twitter.com/GSkvayHYAZ
— TSN (@TSN_Sports) May 20, 2023
Les Thundebirds se sont donc qualifiés pour la Coupe Memorial qui aura lieu du 26 mai au 4 juin à Kamloops.
Ce qui rend le tout intéressant, c’est que cette équipe des Thunderbirds comprend un espoir du Canadien de Montréal en Jared Davidson.
2023 #WHLChampionship Post-Game:
🎙️ Forward Jared Davidson
🗣️ «What a way to end a career – playing in front of these fans for five years has been absolutely amazing.»@SeattleTbirds | @CanadiensMTL#FeedingTheFuture pic.twitter.com/EZq9erKN2t— The WHL (@TheWHL) May 20, 2023
En effet, l’attaquant de 20 ans a été un choix de cinquième ronde (130e au total) du CH lors du plus récent repêchage.
Davidson est évidemment plus vieux que la plupart des autres espoirs du CH, car il n’avait pas été repêché lors de ses deux premières années d’éligibilité.
Il représente tout de même un bel espoir malgré son âge considérant ses bonnes récoltes de points lors des deux dernières saisons.
Cette année, il a cumulé 82 points (38 buts et 44 passes) en 60 matchs en saison régulière et 23 points (11 buts et 12 passes) en 19 matchs de séries.
Il a terminé au 8e rang des meilleurs pointeurs de la WHL en séries.
One more spin around the block for @SeattleTBirds 20-year-olds, Jared Davidson, Kyle Crnkovic, and Luke Prokop!💙💚@CanadiensMTL | @PredsNHL | #WHLChampionship | #FeedingtheFuture pic.twitter.com/6PignOtTtR
— The WHL (@TheWHL) May 20, 2023
Davidson sera donc présent à la Coupe Memorial pour représenter les espoirs du CH où il sera rejoint par soit Logan Mailloux ou Owen Beck dépendamment qui remporte le championnat dans la OHL.
À noter également que les Thunderbirds de Seattle représentent une équipe américaine qui évolue dans un championnat canadien.
Ce serait donc assez bizarre si Seattle en venait à remporter la Coupe Memorial remise à la meilleure équipe junior canadienne.
Ce sera à suivre.