L’espoir du CH, Jesse Ylönen, n’est pas vacciné contre la COVID-19

Après un peu plus de deux mois, le hockey du Canadien de Montréal était de retour hier après-midi, alors que les recrues du CH affrontaient les recrues des Sénateurs d’Ottawa.

L’alignement du tricolore comprenait plusieurs espoirs intéressants à surveiller, mais il en manquait tout de même un important.

En effet, le seul espoir étant au camp du CH, et ayant disputé au moins un match dans la LNH, Jesse Ylönen, n’était pas en uniforme pour ce match.

Eh bien, la raison est toute simple, c’est qu’Ylönen n’est pas vacciné contre la COVID-19. C’est ce qu’a confirmé un porte-parole du CH à La Presse.

Le jeune finlandais avait dû se soumettre à une quarantaine dès son arrivée au Québec, quarantaine qu’il a complété. Toutefois, le tricolore a jugé qu’il n’était pas encore assez prêt et assez en forme pour disputer le match d’hier.

Il reste qu’Ylönen s’est entraîné avec les réservistes samedi matin, comme l’avait expliqué Jean-François Houle.

Ce qui est à venir désormais est incertain dans le cas de l’espoir du CH. Ce dernier n’était normalement pas censé faire l’équipe de la LNH à moins d’une grande surprise ou bien plusieurs blessures. Il allait probablement disputer la grande majorité de la saison dans la Ligue américaine.

En parlant de la LAH, les protocoles ne sont pas encore finalisés chez cette dernière, selon ce que rapporte un porte-parole du circuit dans un courriel envoyé à La Presse.

Pour ce qui est de la LNH, elle permet aux joueurs non vaccinés de jouer, toutefois, les conséquences liées au fait qu’ils ne seraient pas en mesure de prendre part aux activités de leur équipe en raison de tout élément lié à la COVID-19 sont très sévères.

Certaines exemptions existent cependant pour les joueurs non vaccinés pour des raisons soit religieuses ou médicales. Dans le cas d’Ylönen, ce dernier n’est pas vacciné « pour des raisons qui lui appartiennent » selon ce qu’à indiqué le Canadien.

Le problème dans tout ça est que le jeune finlandais pourrait se voir obligé de manquer des matchs, qu’il évolue dans la LAH ou la LNH.

En effet, dû à la quarantaine obligatoire pour les personnes non vaccinées lors de déplacements entre deux pays, la participation d’Ylönen à des matchs aux États-Unis pourrait devenir assez complexe et problématique. Le Rocket de Laval sera aux États-Unis pour 22 de ses 72 matchs cette saison, ce qui pourrait pousser Ylönen à manquer 30% des matchs du Rocket.

Il reste que toute cette situation pourrait changer très rapidement, si jamais l’espoir finlandais se faisait vacciner.

À cet effet, La Presse est toujours en attente d’une réponse de l’agent d’Ylönen afin d’obtenir des précisions sur le pourquoi son client n’est pas vacciné.

PLUS DE NOUVELLES