Pour la première fois depuis que Dominique Ducharme a perdu son emploi d’entraîneur du Canadien, il s’est adressé aux médias. On l’a vu se pointer aux funérailles de Guy Lafleur, mais il n’a pas parlé publiquement.
Mais là, à son tournoi de golf, l’ancien entraîneur se dit fier du chemin parcouru. Il se doutait que son poste était en jeu quand la nouvelle direction est arrivée, mais il est fier de ce qu’il a fait – surtout en séries 2021.
« Je suis fier d’avoir été l’entraîneur du Canadien! »
L’ancien entraîneur-chef du Canadien de Montréal Dominique Ducharme parle aux médias pour la première fois depuis son congédiement. pic.twitter.com/TXppqGHNZh
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) July 6, 2022
Il a tout donné pour la Flanelle et à jamais, il aura été l’entraîneur du club de son enfance. Ça compte à ses yeux, ça.
Est-ce que cela veut dire qu’il va revenir un jour dans la LNH? Qui sait. Par contre, même s’il a encore deux ans de contrat à 1.7 M$ par année (pour rester à la maison, au final), il ne ferme pas la porte à un retour dans la LNH.
«Je suis encore sous contrat 2 ans avec le Canadien. Je suis prêt à revenir dans la LNH, mais je veux le faire dans de bonnes conditions.» – Dominique Ducharme, ancien entraîneur-chef du CH.@TVASports #Habs
— Andy Mailly-Pressoir (@AndyMPressoir) July 6, 2022
S’il le fait, ce sera à ses conditions. Parce que oui, tous les gens de hockey ont leurs conditions.
On se souviendra que Martin St-Louis, actuel entraîneur du Canadien, avait aussi les siennes. Pour revenir dans le hockey avant que ses enfants aient tous quitté la maison, il fallait qu’il se fasse offrir un poste d’entraîneur dans la LNH.
L’an passé, alors qu’il se cherchait un adjoint, Martin St-Louis s’est fait proposer le poste. Évidemment, l’histoire nous a appris qu’il a dit non.
Rencontré à son tournoi de golf à Joliette, Dominique Ducharme a mentionné qu’il avait offert un poste d’entraîneur-adjoint à son ami Martin St-Louis, l’été passé. #rds
— Luc Gelinas (@LucGelinasRDS) July 6, 2022
Dominique Ducharme a finalement engagé Trevor Letowski. Le Québécois a perdu son emploi, a été remplacé par St-Louis… qui, ironie du sort, aime bien travailler avec Letowski.
On en parle peu, mais Ducharme et St-Louis ont été des coéquipiers au Vermont, dans la NCAA. Ils revenaient parfois à Montréal ensemble en voiture et ils se connaissent donc très bien.
Ce n’est pas de la faute à St-Louis s’il s’est fait offrir la job de son ami en février dernier et visiblement, Ducharme n’a pas l’air amer de voir l’ancien du Lightning dans la chaise de coach du Canadien.
De toute manière, si St-Louis n’avait pas été nommé, ça aurait été un autre gars.
Prolongation
Rappelons que quand Geoff Molson s’est fait demander s’il avait été surpris d’entendre le nom de Martin St-Louis comme possibilité pour diriger son club en février passé, il a dit que non puisqu’il savait que Jeff Gorton et Kent Hughes l’aimaient bien.Et visiblement, ce n’était pas la première fois qu’un homme de hockey de son organisation lui soumettait le nom de l’ancien #26.