La série entre les Golden Knights et le Canadien sera physique… et comme mon collègue Mathis Therrien l’a écrit hier, le CH aura besoin de Josh Anderson s’il souhaite éliminer les favoris pour remporter la Coupe Stanley.
Les Knights forment l’équipe la plus grosse actuellement, au sens propre et figuré. Et seuls les Islanders ont distribué plus de mises en échec qu’eux depuis le début des séries. Ils donnent en moyenne cinq mises en échec de plus par match que le Canadien (qui frappe beaucoup lui aussi).
Mais revenons à Josh Anderson…
Il n’a inscrit qu’un but en 11 rencontres depuis le début des séries, soit le premier de l’équipe face aux Maple Leafs (ne récoltant aucune mention d’aide)…
Et il avait terminé la saison régulière en étant blanchi de la feuille de pointage durant les 11 derniers matchs de l’équipe.
Pourquoi? Voici quelques hypothèses…
1. Josh Anderson est extrêmement rapide et il frappe constamment l’adversaire. On serait donc porté à croire qu’il est un gars taillé pour les séries. Par contre, il n’a obtenu que neuf points en 32 matchs éliminatoires en carrière. Se met-t-il trop de pression? Le jeu est-il tellement serré qu’il ne parvient pas à faire parler son atout numéro un : sa vitesse de pointe? Se peut-il qu’il ait plus de difficultés lorsque ironiquement, le jeu devient plus physique et défensif? Je ne pense pas.
2. Il approche tranquillement de la trentaine et comme plusieurs power forwards avant lui, son efficacité est moindre. Rappelons qu’il n’a récolté que quatre points la saison dernière (en 26 matchs) à Columbus. Si c’est le cas, y a-t-il matière à s’inquiéter avec son contrat de six ans encore? Rappelons qu’il est l’attaquant le mieux payé actuellement en uniforme chez le Canadien.
Milan Lucic avait commencé à ralentir sensiblement au même âge qu’Anderson aujourd’hui.
3. Anderson a cessé de progresser (29 points, 30 points, 47 points… puis, 4 points) le jour où il s’est blessé gravement à l’épaule. Il a tenté de jouer malgré la blessure en 2019-20, mais ça n’a pas fonctionné (il a été peu productif) et il a finalement dû passer sous le bistouri avant la fin de la saison.
Est-ce que sa blessure a totalement guéri? L’embête-t-elle encore? Est-elle revenue?
S’est-il blessé à l’autre épaule? Souvent, un athlète qui se blesse à un genou ou à une épaule se blessera à l’autre dans les cinq années qui suivront. Question de compensation et de génétique…
Vous me direz qu’Anderson ne peut pas s’être blessé à nouveau à une épaule puisqu’il frappe encore souvent l’adversaire… mais dites-vous qu’il frappait aussi énormément ses adversaire à Columbus, alors qu’il jouait blessé (avant d’être opéré).
4. Josh Anderson est simplement dû pour débloquer, comme Jesperi Kotkaniemi l’était avant de réintégrer la formation. Bref, il n’est que malchanceux depuis quelques semaines…
Mon cœur veut croire à la quatrième explication, mais ma tête me ramène à la troisième. D’autant plus qu’en première ronde, Renaud Lavoie a indiqué à la télé qu’Anderson traînait une blessure qui le diminuait… et que selon mon eye-test, il n’est pas toujours aussi percutant qu’en début de saison.
Espérons juste qu’Anderson saura aider le Canadien à remporter le plus de matchs possibles d’ici la mi-juillet et que s’il a à nouveau à être opéré, ce sera à l’autre épaule (et que ça se passera bien). Si c’est le cas, il pourrait rater l’ouverture de la prochaine saison. Je préférerais ceci dit apprendre qu’Anderson est ralenti par une blessure, et non le poids des années. Ce serait encourageant pour l’avenir…
Mais bon… on fait juste jaser ici. S’il est en santé et qu’il en met deux dedans ce soir, j’aurai peut-être fait toute cette réflexion pour rien…