L’expérience acquise par les jeunes face aux Leafs n’a pas de prix

L’an dernier, le parcours éliminatoire n’a duré que dix matchs, mais il a été très important pour les jeunes, tels que Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi. Les deux jeunes joueurs ont été des éléments importants à l’équipe et malgré l’élimination hâtive face aux Flyers, ce fut une très belle expérience pour eux. Les partisans, les experts et l’organisation n’ont ressorti que du positif de ce parcours.

Si les deux attaquants ont gagné beaucoup d’expérience l’an dernier, la série face aux Leafs, qui a pris fin hier soir, leur en donnera encore plus. C’est peut-être un cliché, mais l’expérience, ça n’a pas de prix. Ce n’est pas quelque chose que tu apprends, mais bien tu acquiers au fil des années. Kotkaniemi et Suzuki sont chanceux, eux. Ils ont (déjà) une certaine expérience et ils ne sont âgés que de 20 ans et 21, respectivement.

Il ne faut pas oublier Cole Caufield et Jake Evans dans le lot. Évidemment, Caufield n’a pas évolué dans la bulle torontoise en 2020, mais la série de 2021 face aux Leafs, elle seule, lui a donné une certaine expérience très intéressante. Les boys ont appris à gagner, même si tout semblait terminé. Y a-t-il vraiment quelqu’un ici qui croyait aux chances du CH après le match numéro quatre? Pour ma part, je dois l’avouer, j’étais convaincu que c’était la fin de nos glorieux.

Revenons à nos moutons

Comme dirait Marc-Olivier Beaudoin, c’est du beau stock dans les bagages, cette série face aux Torontois.

Alors que la série face aux Jets commence dans moins de 24 heures, Dominique Ducharme aura besoin de ses jeunes joueurs. Le calendrier sera très chargé et si on ne veut pas se fier seulement qu’à Carey Price, les jeunes devront démontrer qu’ils ont encore beaucoup d’énergie. Je n’ai rien contre Shea Weber ; il a joué toute une série, mais s’il continue de jouer 30 minutes par rencontre, ça ne sera pas long avant qu’il manque de carburant dans le réservoir. Il a 35 ans tout de même

Parlant de défenseurs, est-ce que donc le temps d’insérer Alexander Romanov dans l’alignement? Romanov a connu des difficultés face aux Leafs cette saison, mais il a relativement bien face aux Jets de Winnipeg. D’ailleurs, l’insérer sur la troisième paire dans le match numéro un d’une série, c’est plus safe que de la faire lors d’un match ultime face à Auston Matthews. Quoiqu’il en soit, Dom (ou Marc) prendra la meilleure décision concernant le jeune Russe.

PLUS DE NOUVELLES