Plusieurs ignorent ce détail qui est pourtant très important et intéressant : Barry Trotz, Lane Lambert (assistant) et Mitch Korn (entraîneur des gardiens) se connaissent depuis longtemps.
Le trio qui a récemment remporté la Coupe Stanley se sont rencontrés à Nashville et sont depuis inséparables.
David Poile, unique directeur-général de l’histoire des Prédateurs, a voulu rendre hommage aux trois hommes qui ont joué un rôle dans l’histoire de la franchise qu’il dirige depuis deux décennies. Poile a écrit une lettre ouverte qui a été publiée sur le site de la LNH.
"It was more than watching just former coaches; I felt as if I was watching three of my family members accomplish their ultimate goal."#Preds GM David Poile writes letter to Barry Trotz. https://t.co/NMMIwrst1v
— Nashville Predators (@PredsNHL) June 8, 2018
Il compare Barry, Lane et Mitch à des membres de sa famille. Après tout, il les a côtoyé pendant très longtemps et a aidé les trois hommes à devenir ce qu’ils sont aujourd’hui.
Alors que tout le monde lui conseillait d’embaucher un entraîneur avec de l’expérience dans la LNH, en 1998, il a fait à sa tête et sorti du champ gauche en offrant le poste à Barry Trotz, qui n’avait jusque là que cinq saisons dans la AHL à son actif.
Un poste qui aura changé la carrière du Manitobain, qui aura passé 16 saisons à la barre de l’équipe.
Lambert, lui, aura eu sa première chance dans la Ligue Nationale après quatre saisons à la barre des Admirals.
Et pour ce qui est de Korn, il a servi pendant 11 saisons comme l’entraîneur des gardiens de l’équipe. C’est en grande partie grâce à lui que Pekka Rinne est le gardien qu’il est, encore aujourd’hui : c’est lui qui l’a coaché.
« Barry, Lane et Mitch étaient déjà des champions dans la vie. Maintenant, le reste du monde les connaîtront comme des champions de ce sport. Les dieux du hockey ont bien fait leur travail, hier soir. »
Un geste de classe de David Poile. Un grand homme.