Marc-André Fleury a maintenant 39 ans.
On pouvait s’attendre à ce que le Wild l’échange à la date limite des transactions pour lui permettre de soulever la coupe une dernière fois avant de le voir prendre sa retraite…
Mais finalement, la formation du Minnesota a décidé de le garder en ville parce qu’elle était encore dans la course aux séries. Cela dit, avec environ 10 matchs à disputer au calendrier de la LNH, tout indique que le Wild ne sera pas de la danse printanière.
S’agit-il donc du dernier tour de piste de Fleury, qui joue depuis longtemps et qui a une carrière bien décorée au niveau professionnel?
Pas pour autant, non.
Du moins, quand on se fie aux récents commentaires qu’il a partagés… :
J’aimerais m’asseoir avec Bill Guerin et discuter avec lui. Je veux savoir ce qu’il pense. Quels sont les projets du Wild? Quelles sont ses options? Que pense-t-il de moi? Suis-je toujours un atout pour l’équipe? – Marc-André Fleury
Somme toute, Fleury ne ferme pas la porte à un retour au Minnesota en vue de la prochaine saison :
Marc-André Fleury ne dit pas non à un retour, mais avec le Wild.
« La porte est plus ouverte aujourd’hui pour un retour qu’elle ne l’était au mois de septembre ou au mois d’octobre » – Fleury
« Je suis plus qu’ouvert à cette possibilité» – Bill Guerinhttps://t.co/QCMkJNbGJw
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) March 29, 2024
Fleury va célébrer son 40e anniversaire au mois de novembre prochain.
Cela dit… Le gardien ne reviendra pas au jeu « juste parce que ».
Il voudra avoir la chance de gagner sur une base régulière, et peut-être que le Wild ne peut pas lui offrir cette opportunité-là parce que ça risque d’être difficile encore au Minnesota lors de la prochaine saison.
Marc-André Fleury est un joueur passionné et c’est normal parce qu’il a tout gagné lors de sa carrière au niveau professionnel. Au niveau de ses performances, il est difficile d’être inquiet en vue de la suite parce qu’on sait aussi à quel point il est en forme.
Rendu là, le Wild aura une grosse décision à prendre parce que Fleury a prouvé qu’il peut encore joué au meilleur niveau. Le Québécois ne devrait pas avoir trop de misère à accepter le rôle d’un deuxième gardien au Minnesota l’an prochain… Mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine, dans l’optique où le Wild pourrait vraiment ne pas participer aux séries l’an prochain?
Et si c’est le cas, est-ce que Fleury accepterait d’être échangé au deadline s’il signe au Minnesota et que le Wild n’est pas dans la course aux séries à la prochaine date limite des transactions?