C’est maintenant officiel, David Desharnais a pris sa retraite. Il a joué son dernier match en Suisse pour le HC Fribourg-Gottéron, cette semaine, comme le rapporte Andrew Zadarnowski.
David Desharnais played his last game in Switzerland, and is now planning to retire.
C’est la retraite pour David Desharnais. Une carrière contre toute attente. pic.twitter.com/ZuuUW06FvD
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) March 10, 2023
La carrière de Desharnais a pris fin jeudi dernier, alors que son équipe s’est inclinée par la marque de 2-0 lors d’un match pré-éliminatoire, ce qui l’a empêché de se qualifier pour les séries. Le Québécois a toutefois tenu à préciser qu’il était heureux de sa carrière.
«Je suis content de ma carrière, je n’ai pas de regrets. J’aurais aimé que ça se finisse autrement, mais il y a de belles choses qui m’attendent.» – David Desharnais via MySports
Desharnais a bien raison d’être fier. À 5 pieds et 7 pouces, il a dû travailler deux fois plus fort que plusieurs autres joueurs pour se tailler une place dans la LNH. Jamais repêché dans la LNH malgré d’excellentes statistiques dans la LHJMQ, il a toutefois eu sa chance en 2006-07 avec les Sound Tigers de Bridgeport dans la LAH.
La saison suivante, il a tout démoli dans la ECHL, ce qui lui a permis de rejoindre les Bulldogs d’Hamilton, alors club affilié du CH, pour quelques matchs pendant la campagne de 2007-08. Il est devenu régulier chez les Bulldogs dès la saison suivante. Il a eu droit à six rencontres avec les Canadiens en 2009-10, mais a perfectionné son art dans la LAH pendant la majorité du temps.
C’est pendant la saison 2010-11 que Desharnais s’est réellement démarqué à Montréal. Il a récolté 22 points, dont 8 buts en 43 matchs.
En 435 matchs au cours de 8 saisons avec les Canadiens, le petit attaquant de Laurier-Station a marqué 79 buts et servi 171 passes pour un total de 250 points. Son aventure montréalaise s’est toutefois terminée en 2017, quand il a été échangé aux Oilers d’Edmonton en retour de Brandon Davidson.
Il a terminé sa carrière dans la LNH avec un passage chez les Rangers de New York pendant la saison 2017-18.
Même s’il n’a jamais été repêché, Desharnais a déjà été le premier centre des Canadiens de Montréal. Il accompagnait souvent Max Pacioretty et leur trio causait des flammèches dans la zone adverse.
Il a été jouer un an dans la KHL, mais a rapidement trouvé sa place avec le HC Fribourg-Gottéron, où il a joué les quatre dernières saisons de sa carrière. Son directeur général est à la recherche d’un joueur qui pourra le remplacer depuis quelque temps, puisque la rumeur de sa retraite prenait de l’ampleur. Maintenant que c’est fait, le HC Fribourg-Gottéron devra se trouver un joueur de remplacement.