S’il y a un DG qui aura beaucoup de pain sur la planche au cours des prochains mois, on peut dire que ce sera Brian MacLellan. Le grand manitou pourrait voir deux de ses piliers de longue date tester leur autonomie complète : Braden Holtby et Nicklas Backstrom.
Notre premier réflexe, c’est de se dire que les deux ne peuvent pas quitter Washington, qu’on ne les voit pas ailleurs, la réalité, c’est que ce ne sera pas simple à réaliser.
Capitals aren’t far from tough calls on Holtby, Backstrom, others https://t.co/JRBgZBc0rP
— NBC ProHockeyTalk (@ProHockeyTalk) July 4, 2019
Les Capitals ont profité, dans les dernières années, de l’apogée des deux joueurs et ce, à un prix plus que raisonnable. Backstorm compte pour 6,7 millions $ sur la masse salariale et Holtby, 6,1 millions $.
On peut pratiquement parler d’aubaines dans leur cas.
Avec le contrat signé par Sergei Bobrovsky cette semaine, Holtby va, demander une hausse de salaire considérable. Il peut comparer sa situation à celle du Russe et, en plus, il a déjà une Coupe Stanley à son palmarès.
Quant à Nicklas Backstrom, on parle d’un attaquant qui est rarement blessé, efficace en saison régulière et en séries. Il est sur une séquence de six saisons consécutives de 70 points et plus.
Il pourrait demander davantage que les 8 millions $ par année obtenus par Matt Duchene… avec raison!
Techniquement, si le plafond salarial demeure le même, les Capitals pourraient décider de conserver les deux joueurs à fort prix, eux qui auront environ 20 millions $ disponibles.
Le problème, c’est que dans deux ans, son capitaine, Alexander Ovechkin va terminer d’honorer son contrat de 13 ans. Le DG des Capitals voudra payer son meilleur joueur, son leader, à sa juste valeur pour s’assurer de conserver ses services.
C’est là que les contrats de T.J. Oshie pourrait faire mal…
Est-ce que la fenêtre d’opportunité des Capitals va bientôt se refermer pour les Capitals? Ou Brian MacLellan saura bien jouer ses pions pour conserver intact son noyau pour quelques saisons?