LHJMQ : Norman Flynn a déjà conduit toute une nuit pour faire suspendre un joueur

Si les anecdotes de hockey d’époque sont toujours remplies de faits croustillants, celles qui concernent le junior sont d’autant plus trépidantes. Comme les occasions médiatiques de nous raconter quelques histoires de la LHJMQ sont plutôt rares, on se doit de garder l’oreille tendue lorsque l’occasion se présente.

De passage à La Poche Bleue mercredi soir, Stéphane Leroux de RDS nous a livré une performance digne de mention. Honnêtement, au moins quatre ou cinq sujets abordés auraient pu se retrouver sur ce site, mais il y en a une qui m’a particulièrement fait sourire.

L’anecdote se déroule au cours des années 1990 et concerne un ancien coach de la Q, aujourd’hui collègues de Leroux à RDS : Norman Flynn.

Ce dernier était alors entraîneur-chef du Laser de Saint-Hyacinthe. À l’époque, la technologie ne faisait pas foi de tout. C’est donc dire que certaines bandes vidéos de la LHJMQ ne permettait pas de réviser correctement toutes les séquences. Un soir, un joueur de Flynn a été victime d’un coup que son entraîneur a jugé illégal et digne d’une suspension.

Afin de faire suspendre le joueur adverse qui s’en était pris à son poulain, Flynn est sauté dans sa voiture aux alentours de 23:00 et a roulé un aller-retour à Québec en pleine nuit afin de faire parvenir la cassette sur laquelle était gravée l’acte du crime au préfet de discipline de l’époque. Il est arrivé chez lui aux petites heures du matin, sa mission étant accomplie.

Avec le pouvoir de l’internet, un simple courriel écrit en pantoufles depuis son bureau serait suffisant pour faire parvenir la bande vidéo à la ligue en 2020.

Ce n’est pas le seul tour de passe-passe qu’a pratiqué Flynn. En 1995-1996, la dernière saison du Laser dans la LHJMQ, il aurait brouillé des frasques de Georges Laraque sur l’enregistrement de la partie pour éviter que celui-ci soit suspendu.

Encore des anecdotes bonbons de la part de Leroux, qui, je dois l’admettre, est sans doute l’invité qui me fait le plus courir les podcasts sportifs au Québec. Ses passages à la balado Drette su’l tape de l’humoriste David Beaucage lors des deux derniers temps des fêtes étaient magistraux et il devrait (je le crois, mais ne peut le confirmer) y être à nouveaux cette année pour mettre la table au championnat du monde de hockey junior.

PLUS DE NOUVELLES