LHJMQ : Stéphane Leroux critiqué pour sa couverture (trop et pas assez partisane)

En ce moment, on parle beaucoup de la LHJMQ. Après avoir défrayé les manchettes pour les mauvaises raisons dans les derniers mois, les séries ont ramené un vent plus positif par rapport à la ligue.

Le carré d’as, qui mettait en vedette quatre puissances (Québec, Halifax, Gatineau et Sherbrooke) de la LHJMQ, a laissé place aux Remparts et aux Mooseheads en finale. Ces derniers tirent présentement de la patte 3-1.

Et vous remarquerez qu’à l’échelle de la province, on ne parle pas forcément des joueurs des deux équipes. Il y en a qui retiennent l’attention, mais on parle surtout de deux choses : du marché de Québec et de Patrick Roy.

Après tout, Québec paraît bien (en marge de la situation difficile des Coyotes) et c’est la même chose pour Patrick Roy, qui vise un retour dans la LNH. Ce sont les sujets de l’heure dans le monde du hockey.

Tout ça pour dire que les gens portent leur intérêt vers la LHJMQ en ce moment, ce qui fait en sorte que les critiques, par la force des choses, sont plus nombreuses envers le produit.

C’est toujours comme ça.

En ce moment, celui qui se fait critiquer, c’est Stéphane Leroux. Celui qui décrit les matchs à RDS pour la finale se doit d’être impartial puisqu’il n’est pas payé par un club en particulier, mais bien par RDS pour couvrir la ligue.

Comme il couvre le circuit en général, il ne peut pas être partisan. Mais ce n’est pas tout le monde qui a envie d’écouter quelqu’un qui est impartial. Cela fait en sorte que, sur Twitter, il se fait reprocher son manque d’intensité quand il y a un but.

Mais ce n’est pas tout : il se fait aussi reprocher l’inverse : de ne pas être assez neutre. Ironique, vous dites?

Dans les faits, en raison de sa neutralité, certaines personnes y voient le fait qu’il prend pour l’autre équipe. Et comme le duel est Québec contre Halifax, de nombreux Québécois lui reprochent de prendre pour Halifax.

Et ce ne sont pas que les amateurs qui lui reprochent.

Selon ce qu’on en comprend d’un tweet publié ce matin, à la radio de Québec ce matin (au FM 93, donc chez Cogeco), Stéphane Leroux se serait fait reprocher de ne pas avoir été assez partisan des Remparts.

Le descripteur des matchs de la Q, qui fait du bon travail en cette finale de la LHJMQ, a affirmé qu’en tant que membre de la famille Cogeco, il est prêt à répondre aux questions que Stéphane Dupont pourrait bien avoir.

Ce serait intéressant à écouter.

Mentionnons que Stéphane Leroux se permet plus d’émotions quand il décrit les matchs du Canada ou de la Coupe Memorial, là où il peut respectivement prendre pour le Canada et le club de la LHJMQ plus librement. Il fait donc les choses de la bonne façon.

Il est rare de voir le produit de la LHJMQ être présenté à la télévision. Profitons-en.

PLUS DE NOUVELLES