Hier matin, dans son texte hebdomadaire sur les espoirs du CH, mon collègue Mathis Therrien glissait un mot sur les espoirs du Canadien qui sont encore en vie dans la LCH. Six joueurs aspirent à affronter la crème de la crème (et les Sea Dogs de Saint John) lors du tournoi de la Coupe Mémorial.
Du lot, on compte un espoir de la WHL (Kaiden Guhle), deux de la OHL (Arber Xhekaj et Jan Mysak), mais surtout, trois joueurs qui évoluent dans la LHJMQ : Joshua Roy, Xavier Simoneau et William Trudeau.
Présentement, dans la LHJMQ, il reste quatre équipes qui vont aspirer à rejoindre les Sea Dogs au tournoi de la Coupe Mémorial : Sherbrooke, Charlottetown, Québec et Shawinigan. Les deux derniers clubs vont s’affronter dans une série demi-finale et aucun espoir du CH n’y prendra part.
Mais dans le duel Sherbrooke contre Charlottetown, il y aura les trois espoirs de la Flanelle.
Rappelons que l’excellent Riley Kidney, quant à lui, a été éliminé et prendra le chemin de Laval.
Le Rocket a également annoncé qu'Emil Heineman retournera en Suède afin de poursuivre sa remise en forme → https://t.co/be8cGQW2WF
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) May 22, 2022
Ce qui est intéressant, c’est qu’on ne parle pas d’espoirs obscurs pour le CH. Après tout, on sait tous que Joshua Roy est devenu un rouage important de la banque d’espoirs du CH. Il a récemment signé son contrat d’entrée, d’ailleurs.
Le cas de Xavier Simoneau est aussi intéressant parce que le jeune homme ne pourra plus jouer dans la Q l’an prochain, mais le CH a encore un an pour le signer avant de perdre ses droits.
Il pourrait potentiellement faire comme Rafaël Harvey-Pinard en 2020-2021, soit signer un contrat d’un an à Laval seulement pour tenter de convaincre le CH de lui donner l’un des 50 précieux contrats qu’il peut octroyer.
Ses séries sont donc importantes.
Le cas de William Trudeau est moins pressant parce qu’il peut revenir à Charlottetown l’an prochain, mais le CH y portera sans doute attention au cours des prochaines semaines. Il a été repêché avant les deux autres en 2021 et une grosse saison 2022-2023 ferait jaser de lui en bien.
Donc oui, il y a plusieurs raisons de suivre avec attention cette série-là dans la Q.