L’hommage à l’arbitre Marc Joannette a été le meilleur moment du match (et ce n’est pas normal)

Vivement la fin de la saison.

Hier, le Canadien l’a échappé contre les Red Wings de Detroit au compte de 5-0Les partisans des Wings auraient eu droit à des wings de la Cage si la promotion avait lieu au Michigan et non pas au Québec.

Clairement, le CH a abandonné. Après tout, on ne se fait pas laver par les Hurricanes et par les Red Wings comme c’est le cas depuis quelques jours sans un manque d’efforts assez flagrant.

Ça se ressent sur la popularité du club. En ce moment, le CH n’est pas le talk of the town, comme le dirait mon ami le faucon pèlerin, et il n’a pas l’avantage d’en être à sa première année d’un processus de reconstruction non plus.

Ça donne des matchs comme hier… et ça donne la statistique suivante : Rafaël Harvey-Pinard, qui n’a pas patiné depuis le mois passé, a marqué le plus récent filet du Canadien. #Ouch

Ce n’est pas acceptable… et ça, les gars le savent.

Mike Matheson peut parler. Avec ses 26 minutes de temps de jeu, ses tirs au but et ses lancers bloqués, il s’est présenté comme s’il jouait un match pour se qualifier en séries. Nick Suzuki n’a pas mal fait non plus.

Mais sinon, qui mérite la note de passage? [Insérez le bruit de criquets de votre choix]

Le CH a beau compter sur une liste des blessés qui est plus longue que ma liste de cadeaux de Noël à l’âge de huit ans, mais ce n’est pas une excuse. En fait, c’est l’inverse : ça devrait forcer les gars à se défoncer.

Combien de joueurs présents sur la glace hier se battent pour un poste, que ce soit à Montréal ou ailleurs? Et surtout, pourquoi les gars qui vont être au poste de premier centre et de premier défenseur l’an prochain (ils n’ont donc rien à prouver) sont ceux qui ont le plus ressorti?

Les meilleurs veulent être les meilleurs, clairement.

Dans les faits, le plus beau moment du match d’hier, c’est quand Marc Joannette a été honoré. L’arbitre québécois en était à son dernier match dans la LNH et les partisans lui ont réservé une chaleureuse ovation.

En tout respect pour Joannette, ce n’est pas normal que ce soit le fait saillant de la soirée. Et je ne dis pas ça pour lui manquer de respect, au contraire : il méritait ce qui lui a été offert.

C’est surtout une façon de rappeler que le CH n’a pas été à la hauteur. Après tout, s’il n’y avait eu ne serait-ce qu’un seul beau but, je n’aurais pas titré mon article de la même façon puisque les arbitres ne sont pas là pour voler la vedette.

Ce qui est fou, c’est que le CH n’a pas été dominé au niveau des tirs. Dans les faits, avec ses 24 tirs, il en a trois de plus que les hommes de Derek Lalonde au cours du match.

Mais les 24 tentatives n’étaient pas exactement… heu… des grosses chances de marquer.

Les jeunes qui devaient se démarquer ne l’ont pas vraiment fait et Cayden Primeau, qui a eu droit à une audition, n’a pas exactement bien paru en donnant cinq buts aux Wings.

Mais est-ce que c’est de sa faute? Selon Martin St-Louis, pas vraiment. L’entraîneur refuse de dire que la sortie du gardien se veut négative en raison du pauvre jeu devant lui.

Dans les faits, Gaston Therrien n’a pas tort : ça avait des allures de match préparatoire.

Le Canadien n’avait plus vraiment d’énergie dans le réservoir et il ne reste qu’une dizaine de jours avant que la saison (incluant le vidage de casiers) ne soit terminée. Il ne reste plus qu’à survivre.

Prolongation

La bonne nouvelle dans tout ça?

Ce matin, j’ai été jaser avec mon vieux chum Tankathon et selon lui, la défaite du Canadien est une bonne chose. Je l’aime bien, lui : après tout, il vit d’espoir et carbure aux défaites, ce qui fait qu’il passe une bonne saison.

(Crédit: Tankathon)

Malheureusement pour lui, il passe des moments plus difficiles depuis que les joueurs des Panthers ont décidé que Keith Tkachuk devait se faire remettre en pleine face ses commentaires contre le club de Sunrise, mais bon.

Rappelons que selon toute vraisemblance, le CH finira 27e ou 28e cette saison.

Le Canadien, qui va encore jouer pour moins de .500 cette saison au Centre Bell, va s’entraîner ce matin (11h 30) à Brossard. On verra si tout le monde qui a joué hier sera en santé, ce qui n’est pas une assurance.

Rappelons par ailleurs qu’il ne reste que quatre matchs cette saison au Canadien. Ça achève.

  • Jeudi le 6 contre Washington
  • Samedi le 8 à Toronto
  • Mercredi le 12 à Long Island
  • Jeudi le 13 contre Boston
PLUS DE NOUVELLES