L’homophobie n’a plus sa place au hockey, mais y siège toujours

En 2018, on ne compte toujours aucun joueur ouvertement gai, dans la LNH. Tout le monde se souvient de l’histoire de Michael Sam, dans la NFL, tandis que le pivot des Nets de New York Jason Collins est présentement le seul athlète américain «openly gay» à s’aligner avec une équipe d’un des quatre sports majeurs en Amérique du Nord.

Y a-t-il des joueurs homosexuels, dans le circuit Bettman?

On ne peut pas le savoir. Dans un sens, il est possible de cacher son orientation sexuelle, mais d’un autre, certains jugent qu’il est impossible pour un joueur de hockey gay de survivre dans un vestiaire. Ça le détruirait mentalement.

C’est ce qu’Anders Nilsson a dénoncé par le biais d’une vidéo publiée sur Twitter par un média suédois.

L’homophobie est encore présente, surtout de par les nombreux commentaires à connotation homophobe qui sont passés dans le vestiaire, que ceux-ci proviennent de mauvaises intentions ou non.

Cette culture qu’il définit littéralement de machiste stoppe plusieurs jeunes joueurs, dans les rangs mineurs. C’est là que ces commentaires sont le plus cruels et que les joueurs gais se font détruire mentalement.

«Les jeunes garçons ont trop peur d’être eux-mêmes. Certains sont même trop effrayés pour même commencer à jouer au hockey. D’autres arrêtent prématurément. Nous convainquons de jeunes enfants qu’aucun homosexuel ne peut jouer au hockey. En Suède. En 2018.»

Nilsson soutient que le monde du hockey au complet doit changer. Les commentaires du genre «Es-tu gai ou quoi», comme il a été traduit par un utilisateur de Reddit et ensuite rapporté par TVA Sports, n’ont pas sa place.

Le futur du sport et sa dignité sont en jeu.

PLUS DE NOUVELLES