L’homosexualité dans le hockey est encore un sujet très tabou

Un peu plus tôt ce soir, ICI Radio-Canada Télé présentait un documentaire réalisé par Marie-Claude Savard. La série de quatre documentaires traite des sujets peu traités dans l’univers du hockey professionnel.

Au menu aujourd’hui : l’homosexualité.

Elle rencontre tout d’abord Georges Laraque, qui est connu pour promouvoir la diversité dans le hockey. Il est convaincu qu’il y a des joueurs homosexuels dans la LNH, mais ne pense pas que des joueurs sortiront du placard sous peu.

Andrew Shaw, qui était porte-parole de la diversité dans le hockey lorsqu’il évoluait pour le Tricolore, ne sait pas s’il recommanderait à des joueurs de faire leur coming-out. Il y a tellement peu de place pour la vie privée des joueurs dans le vestiaire selon Shaw.

Quant à Max Domi, qui est reconnu lui aussi pour promouvoir la diversité, croit que la communauté du hockey supporterait un joueur homosexuel.

Elle rencontre ensuite Serge Savard, ancien joueur et directeur général du Canadien. Lui aussi pense qu’il y a beaucoup de joueurs qui cachent leur homosexualité dans la ligue. L’aspect conservateur de la LNH est probablement à la base de ce silence selon lui.

Marie-Claude Savard parle ensuite à Chris Nilan. L’ancien dur à cuire avoue avoir utilisé des insultes à caractère homophobe pour déranger et avoue également qu’il aurait utilisé ces insultes sur un joueur ouvertement gai.

On en apprend ensuite sur Michael Sam, l’ancien joueur de football. En parlant de lui avec Étienne Boulay, on découvre que Sam était un joueur très talentueux au niveau collégial et qu’il a probablement été laissé de côté avec les Rams, puis avec les Alouettes, en raison de son orientation sexuelle. Peut-être que c’est à cause de ça qu’on ne voit pas de joueurs homosexuels dans la LNH..

Donald Fehr, responsable de l’Association des joueurs, affirme qu’un joueur qui s’affirme comme étant homosexuel aurait droit à son propre agent et à du support de l’Association.

Dans les dernières minutes, on parle beaucoup de Bob Girard. L’ancien joueur de la LNH ne l’aurait jamais avoué publiquement, mais il aurait avoué à sa famille et à ses proches qu’il était gai. Selon son frère, Girard aurait fait son coming-out s’il était toujours vivant aujourd’hui.

En fin de compte, Marie-Claude Savard avoue qu’elle ne sait pas si elle recommanderait à un joueur de la LNH de sortir du placard et d’avouer son homosexualité publiquement.

C’est un excellent documentaire qui traite d’un problème majeur de la Ligue nationale. Jeudi prochain, 20 heures, on parlera de la drogue. Je vous conseille fortement de l’écouter!

PLUS DE NOUVELLES