Si vous suivez ne serait-ce qu’un petit peu les activités de la LNH, le mot «parité» peut vous sembler quelque peu familier.
Cet équilibre, si présent dans le circuit Bettman depuis quelques années, permet à chaque équipe – même celles qui sont qualifiées de médiocres au préalable – d’avoir de l’espoir dans le but de se rendre en séries éliminatoires.
Le plus récent exemple est celui de l’Avalanche du Colorado. Qui aurait cru, après une saison 2016-2017 aussi atroce, que la formation de Jarred Bednar puisse danser durant le printemps 2018 ? Personne.
Et le Canadien, dans tout cela ?
La dernière période estivale a malgré tout apporté une lueur d’espoir, et vous savez autant que moi que l’espoir fait vivre…
Plusieurs s’attendent à un calendrier régulier médiocre de la part du Tricolore, mais l’horizon d’une saison meilleure qu’anticipée est peut-être à envisager.
Alors évidemment, je n’oserai pas vous parler de séries éliminatoires, mais la formation qui foulera la glace du Scotiabank Arena à Toronto est meilleure que ce que certains ont déjà proclamé.
As of today, I like #Habs:
Domi – Drouin – Scherbak
Pacioretty – Danault – Gallagher
Lehkonen – Plekanec – Armia
Hudon – Peca – De La Rose
Deslauriers, McCarron
(Shaw & Byron on IR)— Dan Kramer (@DanKramerHabs) August 29, 2018
Soyons clairs : il serait surprenant de voir le CH batailler pour une place en séries…
Outre ce facteur, plusieurs éléments sont encourageants en vue de la prochaine saison.
Il n’y a pas que le désespoir qui règne dans l’entourage des Canadiens https://t.co/9Vz43fR8q3 pic.twitter.com/9dg2kRxdT0
— TVA Sports (@TVASports) August 29, 2018
Carey Price sera évidemment meilleur que les statistiques qu’il a affichées la saison dernière. Son nouveau contrat commence cette année et c’est certain qu’il fera tout afin de redevenir le joueur qu’il était dans le passé.
Un vent de fraîcheur est également venu souffler au-dessus de l’équipe, avec les embauches de Dominique Ducharme derrière le banc du Canadien et de Joël Bouchard avec le Rocket de Laval.
Des jeunes comme Charles Hudon ou encore Artturi Lehkonen vont encore continuer à s’améliorer, tandis que Joel Armia pourrait être une très belle surprise.
Max Domi va également devenir un favori de la foule, grâce à sa hargne et sa soif de vaincre. En plus, il souhaite apprendre le français.
Quant à Jesperi Kotkaniemi, commencera-t-il la saison à Montréal ?
Les billets pour assister à un match au Centre Bell seront moins chers…
Même si la saison qui arrive n’inspire pas beaucoup de confiance à plusieurs partisans, il faut admettre qu’elle pourrait être intéressante à suivre…
Dans tous les cas, soyons positifs : c’est l’une des meilleures façons de passer à travers cet élan de défaitisme qui sévit…
Ah oui, est-ce que je vous ai déjà dit que l’espoir faisait vivre ?