Lias Andersson : ça passe ou ça casse au camp d’entraînement du CH

Les Canadiens ont mis sous contrat l’attaquant suédois Lias Andersson le 2 juillet. Il s’agit d’un joueur qui possédait un potentiel énorme, mais qui n’a jamais répondu aux attentes.

Il pourrait toutefois avoir une dernière chance avec le Canadien cette saison.

Allan Mitchell de The Athletic a sélectionné un joueur sous-estimé pour chaque équipe de la LNH et il a décidé que Lias Andersson est ce genre de joueur pour le Tricolore.

Je dois avouer que je suis d’accord avec Mitchell. Rien ne confirme que Lias Andersson sera un superbe un joueur, mais avec ses accomplissements, il faut donner la chance au coureur. Surtout quand le coureur a signé un petit contrat d’une saison à deux volets.

En effet, Andersson s’est entendu avec le CH sur les modalités d’un contrat d’une seule saison qui lui rapportera 775 000 $ s’il reste toute l’année dans la LNH ou 375 000 $ s’il reste toute l’année dans la LAH.

Avec un plus gros contrat, on pourrait se dire que l’idée aurait été risquée. Andersson n’a que 24 ans et en est à sa troisième équipe dans la LNH. C’est ça qui est inquiétant. Malgré tout, sa carrière peut rebondir en raison de son jeune âge.

En 110 rencontres dans la LNH, Andersson n’a amassé que 17 points, dont 10 buts. Il ne faut toutefois pas oublier sa dernière saison dans la LAH avec le Reign d’Ontario. Il a été dominant, amassant au passage 59 points, dont 31 buts, en 67 rencontres.

Lias Andersson possède le talent pour jouer dans la LNH. Il a une superbe vison du jeu, est capable de bien contrôler la rondelle et possède un bon tir. Lors de sa sélection au 7e rang du repêchage de 2017, on le décrivait comme un joueur avec une éthique de travail irréprochable.

C’est cette éthique de travail qu’il faut voir à Montréal. Un joueur qui donne corps et âme pour le club montréalais devient presque toujours un favori de la foule. Et avec l’appui de la foule, ça donne une certaine poussée vers de meilleures performances.

Il devra toutefois apprendre à gérer ses émotions. On se souvient tous de son lancer de la médaille d’argent en 2018 au Championnat mondial junior. Heureusement pour lui, l’organisation du Canadien compte plusieurs employés de qualité qui pourront l’aider à gérer tout ça.

En espérant que le vent tourne pour Lias Andersson et que le Canadien trouve en lui un excellent joueur de 3e ou 4e trio pour les années à venir.

PLUS DE NOUVELLES