L’été dernier, le Canadien a mis sous contrat Lias Andersson. On parle ici d’un ancien haut choix au repêchage (septième choix au total en 2017) des Rangers de New York.
On pouvait se demander si Jeff Gorton voulait le confier à son équipe de développement du Canadien pour tenter de faire sortir le potentiel de son ancien protégé à New York ou si le CH voulait simplement ajouter un gars de talent à l’organigramme.
Peu importe la raison : il était dans l’organisation.
Rien ne lui avait cependant été promis et il a pris le chemin de Laval suite au camp d’entraînement. Il a été un bon joueur pour le Rocket – quand il était en santé – et il a passé toute la saison là-bas.
Il n’a pas eu droit à un seul rappel. On peut se demander s’il est passé proche d’en avoir un.
On pouvait se douter que l’expérience n’allait pas forcément se répéter et voilà que c’est confirmé : le joueur quittera l’organisation du Canadien en vue de la prochaine saison.
En fait, il quitte même l’Amérique du Nord, où le succès n’a jamais été présent quand il jouait dans la LNH.
C’est donc la fin d’un «pari» à Laval. Il aura aidé en bas (et sa production devra être remplacée), mais il n’avait pas d’avenir en haut, visiblement.
Der EHC Biel hat mit Stürmer Lias Andersson (SWE, *1998) einen 7. Ausländer unter Vertrag genommen. Il a disputé 110 matches de NHL pour les NY Rangers et les LA Kings. Andersson hat einen Vertrag bis April 2026 unterschrieben.#icicestbienne #ehcbielbienne #rougeetjaune pic.twitter.com/KniFALUmCy
— EHC Biel-Bienne (@ehcbiel) June 19, 2024
Notons que le Suédois a toujours joué dans son pays quand il était en Europe. Pour la première fois, il ne jouera ni en Suède, ni en Amérique du Nord. Et je ne le blâme pas : si j’avais à jouer en Europe, je tenterais sûrement d’aller jouer en Suisse.
Je ne pense pas qu’on le reverra dans la LNH, mais qui sait ce qu’une bonne saison à Bienne peut avoir comme effet.