L’idée de se priver de Romanov pour ne pas perdre Frolik ne tient pas la route

On le sait. Marc Bergevin et John Sedgwick vont devoir jongler quasi quotidiennement avec la masse salariale de l’équipe afin de se conformer au plafond salarial cette saison.

Pour ce faire, le DG du CH a déjà décidé qu’il allait entamer la saison avec 0 ou 1 seul joueur d’extra. Ainsi, il aura environ 850 000 $ de lousses sous le plafond pour entamer la campagne.

Il faut toutefois comprendre que cet espace sous le plafond grimpera à chaque jour si l’équipe peut éviter les blessures. Pourquoi? Parce que le cap hit d’une équipe est calculé de façon quotidienne.

Puisque la saison régulière durera 116 jours, le plafond salarial sera donc de 81,5 millions $… soit 81 500 000 $ / 116 à chaque jour.

Soit environ 702 586 $ par jour.

Le CH entamera donc la saison avec environ 696 234 $ comptables de cap hit quotidien, ce qui signifiera que chaque jour où il évitera les blessures, il augmentera son espace sous le plafond pour les jours suivants. Il est clair que c’est la stratégie du DG et de son bras droit.

Par contre, il ne l’augmentera pas de beaucoup : 6 352 $ comptables annualisés par jour. Pas assez pour pouvoir attirer le contrat de Pierre-Luc Dubois ou autre vedette en cours de campagne.

À noter qu’envoyer Paul Byron sur le taxi squad à la place de Michael Frolik pourrait aussi libérer plus d’espace… mais je doute (vraiment) que l’on ait l’intention de faire passer Frolik avant Byron pour débuter la saison.

Le CH va donc devoir accumuler les économies de bout de chandelle pour arriver et ce, durant toute la saison.

Par contre, Marc Bergevin et John Sedgwick ne devront pas être prêts à faire n’importe quoi pour arriver. La suggestion de Dan Kramer (ancien chroniqueur du club-école des Habs alors qu’il était à Hamilton) d’envoyer Romanov sur la taxi squad en début de saison afin de sauver quelques sous… mais surtout d’éviter de perdre un joueur comme Frolik ou Byron au ballottage, ne tient pas la route. Même avec Corey Perry, ça ne tient pas plus la route!

OK, je comprends que Romanov est exempt du ballottage et que Perry Frolik devra vraisemblablement être offert à toutes les autres équipes la semaine prochaine… mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas habiller la meilleure formation possible pour les premiers matchs. Si l’on perd quelqu’un comme Frolik au ballottage sans rien recevoir en retour, il va juste falloir vivre avec. Il ne nous a rien coûté, Frolik…

On ne va pas commencer à envoyer de bons joueurs sur la taxi squad afin de ne pas perdre un gars comme Frolik. Surtout pas avec la saison écourtée et condensée devant nous! #ChaqueMatchCompte

Depuis le temps que Romanov attend de jouer de vrais matchs… faisons-le jouer!

PLUS DE NOUVELLES