Hier, l’annulation du Championnat mondial junior a fait beaucoup de bruit. Après tout, le tournoi venait à peine de commencer et il n’y avait que quatre cas sur les 250 joueurs présents.
C’est donc par une abondance de prudence que la décision a été prise, mais aussi parce que le virus avait commencé à s’inviter chez les arbitres. Ça devenait difficile de songer à continuer avec des équipes qui perdaient par forfait et tout arrêter était plus simple.
Luc Tardif confirme à TSN que les deux groupes d’officiels du tournoi étaient touchés par la COVID-19. Un cas dans chaque groupe. Impensable de continuer dans ces conditions. #lesoleil
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) December 30, 2021
Pourquoi en sommes-nous arrivés à de tels résultats? Visiblement, c’est parce que les équipes n’étaient pas dans des bulles. Le public avait donc des contacts avec les membres du tournoi.
Avec du recul, c’était une erreur.
World Junior players sharing hotels (including elevators) with the general public is incomprehensible. This tournament was destined to fail.
— Eric Macramalla (@EricMacramalla) December 30, 2021
Cela a forcément créé du mécontentement. L’entraîneur de la Finlande, Antti Pennanen, est d’avis que le tournoi était mal organisé et que les têtes dirigeantes du tournoi n’écoutaient pas quand venait le temps d’écouter les solutions des gens sur le terrain.
« Ça en dit long sur l’état de la FIHG », a-t-il rajouté.
L’entraîneur-chef de la Finlande en avait long à dire à la suite de l’annulation du tournoi. 😬https://t.co/XUVMcZn54H
— TVASports (@TVASports) December 29, 2021
André Tourigny, qui a coaché plusieurs de ces gars-là, s’est dit triste pour eux.
L’ancien entraîneur de l’équipe canadienne avait surtout de la peine pour certains joueurs… 😕☹️😥https://t.co/Z58yFwzjtg
— TVASports (@TVASports) December 30, 2021
C’est pourquoi des solutions tentent d’être trouvées afin de pouvoir permettre aux jeunes de pouvoir jouer.
Et l’une d’entre elles, selon les informations obtenues par Louis Jean, ce serait de tenir le Championnat mondial junior en marge des Olympiques au cours des prochaines semaines.
Une idée farfelue, mais qui pourrait se concrétiser. https://t.co/I9T7u04KNo
— TVA Sports (@TVASports) December 30, 2021
Il est clair que ce serait, sur papier, une bonne idée. Ainsi, on pourrait voir des joueurs de talent qui sont jeunes, mais qui sont excitants. Cela donnerait aux jeunes la chance aux espoirs de jouer dans un contexte agréable, au moins.
Et même les joueurs qui sont allés aux Olympiques en 2018, quand la LNH n’était pas aux Jeux, sont conscients qu’ils n’étaient pas les premiers choix.
Est-ce une meilleure idée que de déplacer le tournoi en plein été, tel que discuté aussi?
Rappelons que l’idée d’envoyer aux JO de gros espoirs à la Kaiden Guhle circulait déjà. Visiblement, son nom pourrait, pour une raison de plus, circuler pour les Olympiques, qui devront apprendre des erreurs du tournoi tenu en Alberta s’ils veulent présenter toutes les épreuves.