Ça va mal à Toronto en ce moment.
Les Leafs ont perdu leurs quatre derniers matchs… Et dans ces quatre défaites-là, le club a réussi à bousiller une avance.
Même si à l’heure d’écrire ces lignes, la formation se retrouve au 1er rang Wild Card donnant accès aux séries éliminatoires dans l’Est, ce sont les récents insuccès de l’équipe qui retiennent l’attention présentement.
Les Leafs ont récolté 50 points depuis le début de la campagne…
Mais quand on regarde le classement, on réalise que la course aux séries est vraiment serrée et que le club torontois est mieux de se réveiller avant qu’il ne soit trop tard :
La formation n’est pas constante cette saison malgré le talent qu’on retrouve dans l’alignement. Et c’est assez fou de voir que les Leafs n’ont récolté que deux victoires de plus que le Canadien à la régulière, alors que le CH est un club en reconstruction…
Tout ça pour dire que les Leafs déçoivent et qu’ils ne devraient pas être dans la situation où ils se retrouvent en ce moment.
Ça vaut ce que ça vaut, mais plusieurs commencent à se demander si Sheldon Keefe pourrait être sur le siège éjectable. L’idée à été discutée à TSN 690 hier et Frank Seravalli (Daily Faceoff) s’est aussi questionné sur le sujet dans un récent article :
Do the Toronto Maple Leafs need to fire Sheldon Keefe? https://t.co/ULZbjRgrKu
— Daily Faceoff (@DailyFaceoff) January 18, 2024
Le problème, en ce moment, c’est que la relation entre l’entraîneur et les joueurs semble être brisée. Pourquoi?
Parce que Sheldon Keefe a lancé ses gars en dessous de l’autobus lors d’un entretien avec Joshua Kloke de The Athletic.
Keefe a dit au journaliste qu’après 42 matchs disputés cette saison, il ne sait pas encore sur quel joueur il peut se fier pour mener l’équipe vers la gloire :
“After 42 games, I still have questions about who I can rely upon.” -Sheldon Keefe 😳
(h/t @joshuakloke) pic.twitter.com/nHfZwNTfsv
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) January 17, 2024
Eh boy. J’aimerais ça voir la réaction des partisans montréalais, si Martin St-Louis disait la même chose à propos de ses joueurs…
Somme toute, il y a quelque chose quelque part qui va devoir se produire pour faire tourner le vent à Toronto.
Est-ce que Brad Treliving doit s’activer sur le marché des transactions? Doit-il plutôt envoyer un message à son groupe en congédiant Sheldon Keefe qui, rappelons-le, a signé une prolongation de contrat de deux ans l’été dernier avec le club?
Et si jamais congédiement il y a…
Est-ce qu’un gars comme Guy Boucher pourrait prendre la relève? Est-ce qu’un Patrick Roy, qui a investi dans une équipe de hockey en France, pourrait être l’homme de la situation?
Ça fait beaucoup de questions. Mais dans toute cette incertitude, il y a quelque chose qui est clair comme de l’eau de roche : ça ne fonctionne clairement pas, en ce moment, et le club est mieux de se remettre à gagner s’il ne veut pas manquer les séries.