Si on avait à écrire les grandes lignes de la fin de la saison, cela irait probablement comme suit: Galchenyuk et Pacioretty ont eu des atomes crochus, le CH a déployé un premier trio digne de ce nom particulièrement au retour de Gallagher, les blessures à la ligne bleue ont permis à Joel Hanley (?!) de se démarquer en offensive et à Greg Pateryn de prouver qu’il était supérieur à Tom Gilbert.
Du moins, ce sont les sujets sur lesquels tout le monde a fait un peu de millage: les partisans, chroniqueurs, journalistes, blogueurs… bref, la panoplie de bouches qui se prononcent sur le Tricolore.
Mais il y a une jolie progression en fin de parcours qui a vraisemblablement échappé à tous les radars, ou presque. Le défenseur de 22 ans, choix de 5e ronde en 2011, Darren Dietz s’est lentement, mais sûrement acclimaté aux rigueurs de la ligue nationale pour conclure son audition avec quatre très bons matchs, à commencer par celui du 2 avril en Floride.
Rien d’extravagant, vous en conviendrez, mais ce sont les petits détails qui en ont fait un arrière efficace. Le droitier paraissait fluide et en contrôle. Il déplaçait la rondelle avec intelligence dans son territoire et négociait habilement avec la pression qui s’amenait sur lui en échec avant. Il a bien fermé l’espace entre lui et le porteur dans les situations un contre un, et son bâton était la plupart du temps bien placé. Dietz a également gagné en confiance, ce qui se manifestait par son désir d’offrir une option de passe à ses avants en zone offensive.
Les chiffres appuient ces affirmations. Durant ces quatre matchs, l’Albertain a amassé trois points. Le Canadien a également contrôlé 66,5% des tentatives de lancers et 67% des chances de marquer lorsqu’il foulait la glace.
Si l’on s’attarde vraiment au cas de Dietz, c’est parce qu’il s’agit d’un espoir qui a montré de belles promesses par le passé, mais a plutôt déçu dans l’uniforme du club-école. En octobre 2014, il avait été la plus belle surprise du camp d’entrainement, dixit Michel Therrien. Et il a été tout simplement dominant à sa dernière année junior comme en témoigne sa fiche de 58 points en 72 matchs au sein des Blades de Saskatoon. Il a le physique de l’emploi, possède un certain talent offensif et se veut coriace dans son territoire. Les outils y sont.
C’est à se demander s’il ne pourrait pas causer une belle surprise l’an prochain et ravir le poste de 7e défenseur, tout juste derrière Greg Pateryn. Pour une raison quelconque, Dietz est un espoir qui n’a que très peu progressé lorsqu’il évoluait dans la ligue américaine. Certains diront qu’il a même mieux paru lorsqu’il portait un chandail de la ligue nationale, que ce soit en saison régulière ou en match préparatoire.
L’identité des jeunes du CH
Ajoutez le nom d’Arturri Lehkonen à la liste des jeunes qui batailleront férocement pour un poste en septembre prochain. Le franc-tireur finlandais a le feu au derrière depuis le début des séries de la ligue suédoise. En 10 matchs, il marqué pas moins de 7 buts, en plus d’être complice de quatre autres.
Ce qui m’amène sur un autre sujet qui a piqué ma curiosité. Lehkonen est, à l’instar de plusieurs autres joueurs du CH, un petit attaquant qui se démarque par sa pugnacité dans les bagarres pour les rondelles libres, sa vitesse et son flair à l’orée du filet. Il semble que ces aptitudes soient fortement convoitées par Bergevin et Therrien. Paul Byron, Lucas Lessio, Sven Andrighetto, Daniel Carr, Philip Danault et Torrey Mitchell sont tous de rapides patineurs qui excellent en échec avant, particulièrement en récupération de rondelle. Avant ses multiples blessures, Bournival en était un autre.
Les dernières formations à avoir gagné la Coupe Stanley avaient une identité précise. Les Blackhawks misaient sur la circulation de rondelle est-ouest et la créativité. Les Kings ont tablé sur la force physique, la vitesse et l’échec-avant et ont épuisé l’adversaire «on the cycle». Le CH, quant à lui, semble avoir un faible pour les joueurs dynamiques imposant une cadence de jeu rapide, et foutant le chaos aux abords de la cage.
En rafale
– Les Belges posent des questions à Laurent Ciman à propos de la MLS. (TVA Sports)
– La LNH préparerait une émission 24/7 pour les finales de conférence! Wow! (25Stanley)
– Encore une fois, le top 30 de McKeen’s sort du champ gauche. Patrik Laine demeure au 1er rang devant Auston Matthews. McLeod, au 3e. (McKeen’s)
– Il ne faut s’attendre à rien de plus qu’un bilan demain. Ce qui veut dire pas d’annonces.
Therrien is likely to speak before Bergevin tomorrow, from what I was told. It's a season review.
— Eric Engels (@EricEngels) April 11, 2016
Both MT/MB speak Monday. I've a lot of confidence in the question quality. It's the answers that will provide the best skating of the year.
— Brian Wilde (@BWildeMTL) April 11, 2016
– Les faits saillants de la saison du Tricolore. (Fanadiens Express)
– Élise Béliveau admet que la saison du Canadien a été difficile. (Journal de Montréal)
– Connor McDavid devrait bientôt vêtir le ‘C’. (25Stanley)
– William Nylander avoue qu’il adorerait voir son frère être repêché par les Leafs cet été. (NY Times)
– L’avenir de Stéphane Robidas à Toronto est incertain… (TVA Sports)
– Bergevin est-il en danger après cette année misérable? (The Gazette)
– On devine facilement ce que Peter Chiarelli tentera de faire pour améliorer son équipe…
"We have a surplus of forwards & a lack of defencemen… I would like to upgrade our defence." Chiarelli on #Oilers roster makeup
— Edmonton Oilers (@EdmontonOilers) April 10, 2016