Lié au CH, Vitali Kravtsov aurait le potentiel d’un attaquant top-6

Vitali Kravtsov, jeune attaquant des Rangers qui est lié au Canadien de Montréal depuis hier, aurait le potentiel d’être un attaquant du top-6 dans la Ligue nationale de hockey, selon Bob Hartley. Actuellement prêté en Russie puisqu’il refuse d’être rétrogradé dans la LAH, l’ailier droit de 21 ans a tout de même un profil attirant pour le CH.

Invité à discuter avec Martin Lemay sur les ondes du 91.9 Sports, l’entraîneur franco-ontarien a d’abord soulevé plusieurs points intéressants quant à ses compétences. Selon lui, le jeune possède de nombreuses qualités offensives qui peuvent encore se développer, considérant son âge.

« Des mains, du talent absolument incroyable. […] Je vais aussi dire une vision offensive, un bon coup de patin. Un bon kid, un bon travaillant, un bon patineur fluide qui glisse sur la glace. »

Ceux qui ont suivi le dossier voudront certainement s’argumenter sur la partie « bon kid » de son affirmation, en insistant sur refus de Kravtsov à coopérer avec l’organisation des Rangers.

À cela, Bob Hartley répond que c’est la mentalité qu’il observe chez les espoirs en Europe, là où il occupe actuellement ses fonctions. Le raisonnement employé par les jeunes qui ont un niveau qui oscille entre la LNH et les rangs mineurs, c’est de se demander pourquoi ils quitteraient leur pays pour toucher de 80 000 à 100 000$ par année alors qu’ils peuvent simplement demeurer en Russie et gagner jusqu’à 700 000$.

« Ils jouent déjà professionnel dans leur pays, ils sont bien traités, y’ont des rôles à 18-19-20 ans, puis ils vont traverser et aller en Amérique du Nord pour jouer dans la Ligue nationale : c’est ça leur rêve. »

Il est donc logique pour Kravtsov, même si ça peut mal paraître ici, de ne pas vouloir évoluer au sein d’un club-école.

Lui attribuant aussi l’avantage numérique comme force, Bob Hartley a affirmé que le choix de première ronde (9e) en 2018 « sait où est le filet ». Il réussit d’ailleurs parfois à marquer des buts spectaculaires.

« La semaine passée, en prolongation, trois contre trois, il a fait probablement le but de l’année. Il a déculotté le joueur en avant de lui, il s’est passé la rondelle entre les jambes, c’est revenu, et il a marqué du revers dans la partie supérieure. »

Même s’il a déjà personnellement dit à Vitali Kravtsov que s’il voulait avoir du temps de jeu, il devait devenir plus fort physiquement, Bob Hartley estime que cet espoir a le talent pour faire partie d’une deuxième unité offensive. « Il est créatif et il veut la rondelle. Pour la Ligue nationale, ce genre de joueur, ce n’est pas sur le troisième trio, et encore moins sur le quatrième », raisonne-t-il.

Les Sénateurs d’Ottawa sont également intéressés par ce kid. Reste à voir laquelle des deux franchises parviendra à mettre la main sur lui, advenant qu’il soit transigé.

PLUS DE NOUVELLES