On le savait depuis longtemps, le Lightning de Tampa Bay se devait d’agir afin de se conformer au plafond salarial de la LNH en vue de la prochaine saison. Si l’attaquant Tyler Johnson a été soumis (et ignoré) au ballottage il y a quelques mois afin de répondre à ce critère, le DG des Bolts, le Québécois Julien BriseBois, n’a pas voulu faire le coup à d’autres vétérans afin de ne pas les froisser.
L’attaquant Cédric Paquette, le défenseur Braydon Coburn et un choix de deuxième ronde au repêchage ont donc pris la direction d’Ottawa. En retour, Tampa fait l’acquisition (sur papier) de l’attaquant Marian Gaborik et du gardien Anders Nilsson.
Je dis « sur papier » parce que les deux joueurs ne se pointeront jamais le bout du nez à Tampa.
LNH | «Nous ne recevons rien en retour, sauf un peu de place sur notre masse salariale» https://t.co/4e0cEIU2LJ
— TVA Sports (@TVASports) December 28, 2020
Gaborik n’a jamais donné signe de vie aux Sens après la conclusion de la saison 2017-2018 et Nilsson est aux prises avec un problème de commotion cérébrale. Les deux seront placés sur la liste des blessés à long terme et leur salaire respectif sera soustrait de la masse salariale des Bolts.
En entrevue sur le site web de la LNH, BriseBois a mentionné ne pas être pleinement satisfait du marché qu’il a conclu avec son homologue Pierre Dorion.
Évidemment, il n’avait pas le choix d’agir, mais il est conscient qu’il laisse partir deux joueurs qui ont joué des rôles importants cet été dans la conquête de la Coupe Stanley du Lightning en plus d’une sélection importante en vue du repêchage de 2022.
Les problèmes d’argent étant maintenant réglés, Tampa Bay peut se tourner vers la saison 2021. Veut veut pas, l’équipe figure encore parmi les meilleures de la LNH et peut se permettre d’espérer une deuxième Coupe Stanley consécutive.