Durant cinq des six dernières années (autrement dit, en excluant la conquête des Bruins en 2010-2011), seulement deux équipes ont mis la main sur la Coupe Stanley: les Blackhawks de Chicago et les Kings de Los Angeles. Ces deux formations sont considérées encore aujourd’hui comme les mini-dynasties de l’ère moderne, et des modèles à dupliquer pour les 28 autres directeurs généraux de la ligue nationale.
Enfin cette année, on verra une nouvelle équipe soulever le trophée argenté ce qui cassera un peu cette monotonie. Mais c’est à se demander si une autre mini-dynastie n’est pas en train de se former. S’il l’emporte face aux Penguins ce soir, le Lightning de Tampa Bay se rendra en finale pour une deuxième fois consécutive. Cette équipe bien rodée réaliserait ainsi l’exploit sans Steven Stamkos, son marqueur tout étoile, ce qui en dit long sur sa profondeur. Les Bolts ont été dominants au cours des trois dernières années: depuis 2013-2014, ils revendiquent le quatrième plus grand nombre de victoires en saison régulière et ils se classent au troisième échelon à ce chapitre en séries.
Aussi, ils sont en pleine ascension, car leur noyau est très jeune. Jonathan Drouin (21 ans), Ondrej Palat (25 ans), Tyler Johnson (25 ans), Victor Hedman (25 ans) et Nikita Kucherov (22 ans) ont encore plusieurs bonnes années devant eux. À l’aube de la saison 2015-2016, le Lightning montrait le deuxième plus jeune alignement de 23 joueurs du circuit, selon le journaliste James Mirtle du Globe and Mail.
Quelle est la formule du Lightning? Vitesse. Talent. Accélération dans les deux sens de la patinoire. Jon Cooper compte sur plusieurs joueurs qui se replient avec énergie et font valoir leur dynamisme en zone offensive. Le Canadien se bâtira-t-il un peu dans le même moule si des attaquants comme Martin Reway, Arturri Lehkonen, Charles Hudon et Nikita Scherbak ont ce qu’il faut pour évoluer dans la ligue nationale?
En rafale
– Alex Burrows confie qu’il adorerait jouer avec le Canadien. (Habsolument Fan)
Burrows a 35 ans et bien qu’il soit un joueur polyvalent, il a énormément ralenti depuis 2012-2013.
– Les Oilers devront peut-être songer à repêcher Matthew Tkachuk avec le quatrième rang! (Edmonton Journal)
– Des souvenirs de la conquête de 1986 du Canadien. (TVA Sports)
– Sept joueurs à la Coupe Memorial ont des pères qui ont évolué dans la LNH! (RDS)
– Le Canadien devrait-il payer le prix pour s’avancer au repêchage? (EOTP)
– De nouveaux développements dans la saga Shipachyov.
Only way for Shipachov to get free from SKA is him buying out his contract.
— Aivis Kalniņš (@aiviskalnins) May 24, 2016
If buy-out isn't performed, Shipachov could become a free agent around December at best.
— Aivis Kalniņš (@aiviskalnins) May 24, 2016
Ça devient vraiment compliqué!
Plot twist – There is so much more to come. https://t.co/Vlb8ASGiK4
— Aivis Kalniņš (@aiviskalnins) May 24, 2016