L’Impact a-t’il appris sa leçon | Réflexions romaines

Toute une semaine pour l’Impact, qui a vu la déception d’un match terne à Washington se transformer en quelques instants d’effervescence avec la venue de La Roma et de ses multiples vedettes. Voici maintenant l’occasion de conclure cette semaine en beauté avec la visite du Dynamo de Houston, dernière au classement de l’Ouest et en pleine recherche d’identité.

Houston, un peu comme DC United la semaine dernière, est une équipe pionnière en MLS qui a jadis été une puissance de la ligue mais qui en arrache depuis quelques années.

À 10 points d’une place en séries, on sent que l’équipe texane a déjà lancée la serviette pour cette saison, ce que leur activité durant le présent mercato tend à confirmer. Échanger l’un de tes meilleurs joueur et ton capitaine contre de l’argent d’allocation, disons que ce n’est pas le signe le plus positif à envoyer à ton équipe ou à tes partisans, loin de là. D’autant plus que même en ayant raté plusieurs matchs MLS alors qu’il était avec la sélection jamaïcaine, Giles Barnes était le meilleur marqueur de son équipe…

Un échange assez étrange, mais ce sera à l’Impact d’en tirer profit. Surtout que le reste de l’alignement texan est assez familier pour les joueurs montréalais, d’Andrew Wenger à Collen Warner en passant par le nouveau venu Eric Alexander, Houston est une pépinière d’ex joueurs IMFC.

Une équipe pas tellement menacante sur papier donc, ce qui historiquement cause de gros problèmes à l’Impact. C’est ce soir qu’on verra si l’équipe à appris de la débandade à Washington où si le match nul non mérité obtenu en fin de match aura empêché les montréalais de réaliser la leçon qu’ils méritaient… La réponse ce soir!

Du côté montréalais, on sait déjà que Didier Drogba ne sera pas de la partie, lui qui purgera son fameux match de suspension que l’Impact n’a pas osé contester.

Mauro Biello n’a pas confirmé qui prendra sa place au haut de l’alignement, mais il semble clair que c’est le nouveau venu Matteo Mancosu qui obtiendra un premier départ avec le Bleu Blanc Noir. Avec 1 but et 1 passe décisive en moins d’une heure de jeu, il mérite de se voir donner une chance sur un match complet, et j’ai bien hâte de voir ce qu’il saura en faire.

Un autre qui devrait obtenir du temps de jeu en l’absence de Drogba est Anthony Jackson-Hamel. Sa blessure et les bonnes performances de Michael Salazar l’ont fait reculer dans l’organigramme de l’équipe et tout le monde semble avoir oublier son bon début de saison, mais Jackson pourrait retrouver les bonnes grâces de Biello s’il tire le maximum des minutes qu’il obtiendra ce soir. Il a bien fait contre la Roma et il se doit de saisir chaque occasion offerte, car il n’y en aura pas énormément…

Sinon, on peut s’attendre à ce que les joueurs ayant bénéficié de repos mercredi soir soient de l’alignement partant, je pense notamment à Harry Shipp, qui retrouve tranquillement ses bonnes sensations du début de saison, et le vétéran Hassoun Camara, qui a définitivement regagné la confiance du staff de l’équipe. Laurent Ciman, encore incommodé par sa blessure, devrait être à son poste ce soir aux côtés de Victor Cabrera. Espérons qu’il sera en meilleurs jambes que la semaine dernière.

MON XI PARTANT
Bush
Toia, Ciman, Cabrera, Oyongo
Bernier, Bernardello
Shipp, Piatti, Oduro
Mancosu

Houston n’est pas l’affiche la plus excitante de la ligue, mais j’ai l’impression que les montréalais auront appris du match à Washington et qu’on pourrait avoir droit à un festin signé Nacho ce soir. Après tout, selon plusieurs «experts», l’Impact serait meilleur sans Drogba…

LA ROMA
J’étais un peu sceptique face au concept de «match amical», surtout en pleine course aux séries et en milieu de semaine entre deux matchs importants, mais le match de mercredi dernier m’a réellement conquis.

L’ambiance était superbe au stade, on a eu la chance à la fois de voir les meilleurs joueurs de l’équipe italienne tout en scrutant l’avenir de l’Impact de Montréal. Une très belle soirée, qui m’a laissé quelques impressions.

– Oui, le calibre de jeu de la Série A est encore à des années lumières de la MLS, mais l’Impact était loin d’avoir l’air fou sur le terrain, ce qui est rassurant. La principale différence entre les deux équipes? La rapidité et la qualité d’exécution. Lorsque les romains étaient prisonniers de leur territoire sous la pression montréalaise, ils arrivaient à s’en sortir rapidement par quelques passes sans contrôles et pouvaient relancer le jeu rapidement. En MLS, l’option «on dégage le ballon le plus loin possible» est encore trop présente…

– Les jeunes montréalais étaient vraiment impressionnants. Ballou d’abord, bien entendu, qui a tellement étonné que son nom était sur toutes les lèvres. Même Max vous en a parlé, c’est pour dire! On le verra à Montréal avant longtemps, fort probablement dès la saison prochaine. Pour l’avoir vu jouer quelques fois avec le FC Montréal, il était encore plus dominant mercredi sur le terrain avec un meilleur calibre, ce qui est intéréssant à noter pour sa progression. Lorsqu’un joueur élève son niveau de jeu en fonction du calibre, c’est toujours encourageant. Jusqu’où pourra-t’il aller? Selon moi, un club d’une des ligues Top 5 d’Europe risque fort de l’acheter d’ici 2 ans, ce qui attristerait plusieurs partisans mais serait tout de même une très bonne nouvelle pour l’Impact et surtout pour son académie. Ainsi va le monde du foot!

– David Choinière a également très bien fait. Il s’est vu offrir les 90 minutes de jeu et n’a pas à rougir de sa performance, même si on sentait parfois que sa prise de décision ou sa lecture du jeu n’était pas totalement à point. J’ai bon espoir qu’il devienne un vrai joueur MLS.

– Encore une fois, Maxime Crépeau a fait exactement ce qu’on attendait de lui. Il n’a pas froid aux yeux, aime communiquer avec sa défense, quitte sa ligne lorsqu’il le faut et affiche toute une confiance devant son filet. Il est déjà DE LOIN supérieur à Kronberg en ce qui me concerne. Le gardien d’avenir de l’équipe.

– Ma grosse déception est évidemment Kyle Fisher. Il est encore jeune, et le stress de jouer face à de tels vedettes s’est peut-être emparé de lui, mais absolument tout ce qu’il touchait se transformait en revirement ou en déchet… Inquiétant.

– Sinon, agréablement surpris de la tenue d’Amadou Dia. Il a joué tout le match et ne s’est pas laissé impressionné par les joueurs italiens, notamment Fiorenzi qui l’a essayé quelques fois mais qui n’est pas passé. On devrait le voir dans l’alignement très bientôt.

DANS L’ABRI
– Tout le monde attendait le départ imminent de Johan Venegas, et l’offre est finalement venue sous forme de prêt au Portugal, mais le costaricain a préféré demeurer à Montréal et tenter de regagner sa place dans l’alignement. Aura-t’il sa chance?

– Le Footeur s’est entretenu exclusivement avec la révélation de la semaine, Ballou. Un jeune homme aussi talentueux qu’humble, à lire!

https://twitter.com/lefooteur/status/761588173831020544

– Finalement, le retour d’Andrès Romero ne créerait pas de problème au niveau des places internationales… Mais le reverra-t’on? On parlait d’un retour au début juillet, et nous voici un mois plus tard sans qu’il ne s’entraîne avec l’équipe…

– Dominic Oduro utilise ses cheveux stylées pour une bonne cause aujourd’hui.

– Jeremy Filosa offre un top 10 des meilleures villes en MLS et leurs particularités.

– Dure saison dans la ville des vents…

https://twitter.com/neatguyonline/status/761663741075202048

– Alors que la MLS fait tranquillement sa place au Canada.

– Bonne fête en retard Général!

https://twitter.com/LaurentCiman23/status/761595976654131200

– Si vous êtes intéressé, les boys du KAN FC cherchent de nouveaux collaborateurs.

https://twitter.com/KanFootClub/status/761592196692791296

Bon match ce soir et n’hésitez pas à poursuivre la conversation sur Twitter ou Facebook!

ALLONS!

PLUS DE NOUVELLES