L’amateur de sport avait plusieurs options pour son samedi soir. Match Penguins – Predators sur TVA Sports… Boxe au Centre Bell… Impact au Stade Saputo…
J’ai choisi l’Impact. Faut dire que Junior est un fan fini de soccer et qu’il avait vraiment envie d’aller voir l’Impact et les Red Bulls en action.
Le onze montréalais l’a emporté par la marque de 1 à 0, mais le souvenir que j’ai de cette rencontre, c’est le piètre jeu offert par Dominic Oduro la chute de Patrice Bernier sur le banc des siens, en fin de rencontre. On a amené une civière sur les lignes de côté, mais Patrice Bernier a pu se relever par ses propres moyens. Tant mieux.
Le capitaine montréalais a eu peur. Il a eu mal et samedi soir, il s’attendait à ressentir quelque chose dans le bas du dos dimanche. Heureusement, on a ressorti l’expression «avoir plus de peur que de mal».
Sauf que samedi soir, dans le feu de l’action, on a pu assister à tout un chaos au banc de l’Impact.
C'était le chaos au banc de l'@impactmontreal samedi soir, alors que Patrice Bernier venait de chuter dans l'abri. Crédit à @nikmartineauTVA pic.twitter.com/fBQUz4ucU2
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 5, 2017
Le coach adverse, Jesse Marsch, a même été le premier à aller voir Bernier lorsque ce dernier s’est relevé… Même si son équipe tentait désespérément de créer l’égalité avec quelques minutes à écouler au cadran. Il a de la classe, l’ancien entraîneur de l’Impact maintenant à New York…
Je viens de réaliser que @jessemarsch a été le premier à aller voir Capi @pbernier10 quand il est sorti de l'abri. Classy move coach! #IMFC pic.twitter.com/2yYS3gvLWf
— Thierry Abel (@abelthi) June 5, 2017
Le simple fait de voir notre capitaine sur ses jambes pour quitter le terrain était une bonne nouvelle en soi… Et on m’a confirmé que Bernier avait pu rejoindre la sélection nationale hier.
Et maintenant, le pot…
Nicolas A. Martineau (TVA Sports) était sur les lignes de côté lorsque l’incident est arrivé. Il a filmé la scène jusqu’à ce que Patrick Vallée, directeur Communications et Contenu numérique de l’Impact, lui demande d’arrêter de filmer ça. C’est Nicolas qui a produit la vidéo que j’ai partagée un peu plus haut…
Samedi soir, le reporter de TVA Sports a acquiescé à la demande de l’Impact et il a cessé de filmer ça. Il a partagé sa courte vidéo sur les réseaux sociaux, mentionnant que c’était le chaos au banc de l’Impact.
Ne cherchez pas le tweet sur le timeline de Martineau, il l’a supprimé.
Deux personnes m’ont écrit hier pour me confié que c’était l’Impact qui avait demandé exigé à Martineau de retirer sa publication. J’ai contacté le principal intéressé, qui n’a pas voulu commenter/confirmer quoique ce soit.
Reste que je crois bel et bien qu’on a forcé Martineau à retirer sa vidéo… Sur laquelle on ne voit rien de bien dérangeant, avouons-le. Si Bernier avait été gravement blessé, j’aurais compris. Toutes les images ne sont pas bonnes à être partagées… Mais non.
Est-ce que l’Impact commence à faire du zèle à la Canadien de Montréal? Patrick Vallée et ses collègues ont-ils reçu une formation donnée par Donald Beauchamp? #CommentContrôler?
Je veux dire… C’était public et ça s’est bien terminé, non?
J’ai comme l’impression que le commentaire/jugement de Nicolas A. Martineau a davantage dérangé la direction de l’Impact. #Image
Une organisation qui demande à un journaliste couvrant ses activités de censurer des choses… Ce n’est pas ce que je préfère voir (et vous le savez).
En rafale
– Puisqu’il est question de l’Impact ce matin…
Allez! On vote une fois par jour, tous les jours! >> https://t.co/7sYF5ISG0y#IMFC #MLSAllStar pic.twitter.com/mnJwr3M0CH
— CF Montréal (@cfmontreal) June 4, 2017
– Nico Hischier parviendra-t-il à sortir avant Nolan Patrick?
2017 NHL Draft prospect profile: Nico Hischier is battling for the first overall selection https://t.co/zAYoS1k5tN
— Eyes On The Prize (@HabsEOTP) June 5, 2017
– P.K. Subban dérange-t-il vraiment les Penguins? #MacthNuméro4CeSoir
Les Penguins n'ont pas l'intention de se laisser déranger par Subban https://t.co/QRUQvmmy3q
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) June 5, 2017
– Jean Pascal, plus lent que par le passé, n’a par contre pas l’intention d’accrocher ses gants encore…
.@JeanPascalchamp veut continuer malgré sa défaite de samedi | Le Journal de Montréal https://t.co/aoZtTXBlyV
— Mathieu Boulay (@MBoulayJDM) June 5, 2017