L’Impact de Montréal vient tout juste de confirmer le transfert du défenseur Mustafa Kizza en provenance du KCCA FC. Le jeune latéral gauche de seulement 20 ans a signé une entente de deux ans avec trois années d’option. Cependant, en raison des contraintes liées au COVID-19 et à l’incertitude qui plane quant à la reprise de la saison MLS, l’Ougandais terminera la saison actuelle avec le KCCA en prêt, avant de rejoindre l’Impact en 2021. D’ici là, Olivier Renard et Thierry Henry détiennent une clause qui leur permet de le rappeler à Montréal si jamais la saison MLS reprend comme prévu.
📰 L’Impact fait l’acquisition du défenseur latéral et international ougandais @kizza_mustafa du club KCCA FC >>> https://t.co/9j1hXaJj3k
📰 Acquisition of the Uganda international full-back Mustafa Kizza from KCCA FC >>> https://t.co/5YurBECjU2#IMFC pic.twitter.com/B0N1lIxCua
— Impact de Montréal (@impactmontreal) July 20, 2020
Mustafa Kizza, dont le contrat vient à échéance à la fin de la présente saison, avait affirmé qu’il souhaitait quitter le club africain. Il avait d’ailleurs attiré l’œil de plusieurs équipes, notamment en Suisse et au Maroc. Toutefois, les frais de transfert demandés par le KCCA ont fait reculer certaines formations. L’Impact n’a pas dévoilé le montant du transfert, mais selon le site ougandais Chimpreports, il s’agirait d’une offre qui tourne au tour des 180 000$. Chimpreports est la première source à avoir rapporté la rumeur liant le défenseur gauche à l’Impact de Montréal.
Qui est Mustafa Kizza?
Mustafa Kizza est un jeune défenseur gauche originaire de Kibuli au Ouganda. Du haut de ses six pieds un, il possède un physique très imposant, lui qui excelle d’ailleurs dans les duels aériens. Kizza est un défenseur latéral moderne qui appuie très bien l’attaque, comme en font fi ses cinq buts et 12 passes décisives en seulement 19 rencontres de première ligue ougandaise. Il détient un instinct et une vision offensive qui font de lui un joueur très menaçant dans le dernier tiers. Plus souvent amené à distribuer des passes décisives, Mustafa Kizza est également capable de marquer. Il dispose d’un très bon pied gauche qui complique souvent la tâche des gardiens sur coup franc.
Goal of the Day:
His left foot never tires. @kizza_mustafa scores against the Jogoos. #StartimesUPL #MoreThanJustAClub pic.twitter.com/cvObGtEEvc— KCCA FC (@KCCAFC) March 12, 2019
L’Ougandais est aussi en mesure de répéter de nombreuses courses dans son couloir, lui qui utilise fréquemment sa vitesse pour déborder son couvreur. Malgré son aisance à se projeter vers l’avant et à créer du danger, Mustafa Kizza est très fiable défensivement. Sa grande portée l’aide énormément lors des duels pour le ballon alors que sa vitesse impressionnante lui permet d’être toujours bien positionné sur le terrain.
Statistique de Mustafa Kizza en 2019-2020
Avec le KCCA FC
Première ligue ougandaise : 5 buts et 12 passes décisives en 19 matchs
Ligue des champions africaine : 2 buts et 2 buts passes décisives en 6 matchs
CECAFA Club : 2 buts et 3 passes décisives en 6 matchs
Avec la sélection nationale du Ouganda
CECAFA équipe nationale : 2 buts et 2 passes décisives en 6 matchs
Qualification champion d’Afrique : 2 buts et 5 passes décisives en 6 matchs
En seulement une saison, toutes compétitions confondues, Musta Kizza a inscrit 13 buts et 24 passes décisives en 43 rencontres.
Signature qui vient combler un besoin
Encore une fois, Olivier Renard tient sa promesse et rajeunit l’effectif en allant chercher un arrière gauche de seulement 20 ans. Il avait promis d’acquérir de bons jeunes joueurs avec un potentiel de revente et cette signature va directement dans cette lignée. De plus, Mustafa Kizza viendra remplir un besoin immédiat chez l’Impact alors que le côté gauche de la défensive avait montré certaines lacunes cette saison.
Le directeur sportif semblait d’ailleurs très emballé par sa nouvelle signature :
« Nous sommes très contents de faire l’acquisition d’un des plus grands espoirs ougandais. Mustafa Kizza est un latéral gauche moderne offensif avec une très bonne qualité de centre et un très grand potentiel. Il est bon sur les coups francs et sa taille l’avantagera aussi sur les phases arrêtées. »
Renard qui décrit Mustafa Kizza:
✅ «latéral gauche moderne offensif»
✅ «très bonne qualité de centre»
✅ «très grand potentiel»
✅ «bon sur les coups francs»
✅ «sa taille l’avantagera sur les CPA»#IMFC https://t.co/XratbhJKia— Vincent Destouches (@100_Soccer) July 20, 2020
Depuis son arrivée avec l’Impact, Thierry Henry aime bien utiliser un dispositif à cinq défenseurs. Cependant, dans ce schéma tactique, les deux défenseurs latéraux doivent remplir une très grande charge de travail. Fiable défensivement, ils doivent également se projeter vers l’avant pour supporter l’attaque et offrir une option supplémentaire dans leur couloir respectif.
Malheureusement, Jukka Raitala ne possède pas réellement cet instinct offensif, lui qui préfère se concentrer sur ses tâches défensives. Ses qualités conviennent mieux pour un défenseur central ou un défenseur latéral dans une défensive à quatre, puisqu’il n’a pas autant besoin de faire partie de l’animation offensive. Quant à Jorge Corrales, il aime bien aller vers l’avant, mais la qualité de ses centres fait parfois défaut. De plus, il éprouve quelques difficultés lorsque vient le temps de défendre dans son territoire. À mon avis, Corrales et Raitala sont plus des joueurs de rotation que des titulaires indiscutables.
À ne pas oublier, le contrat de Jukka Raitala et celui de Jorge Corrales viennent à échéance à la fin de la saison 2020…
C’est pourquoi j’aime énormément cette signature d’Olivier Renard, Mustafa Kizza viendra aussitôt renforcir un des postes qui en avait grandement de besoin. Disons qu’avec Zachary Brault-Guillard dans le couloir droit et l’Ougandais dans celui de gauche, les défenseurs latéraux créeront beaucoup d’opportunités de marquer et seront une menace constante pour les défensives adverses. De plus, à seulement 20 ans, Kizza pourra rendre de précieux services au club avant d’être vendu à profit.