Une seule journée à Montréal avant de quitter vers la Floride pour la première phase du camp d’entraînement, mais déjà une surprise dans l’effectif de l’Impact de Montréal.
Il y avait un absent de taille au Stade Olympique hier, alors que le jeune prodige Ballou Tabla brillait par son absence. Adam Braz a rapidement expliqué que le club avait finalement reçu une offre acceptable pour les services du joueur et que celui-ci serait vendu en Europe au courant des prochains jours.
Le Washington Post a ensuite confirmé la destination… le FC Barcelone.
Getting word Barcelona is front-runner to sign Montreal Impact MF Ballou Jean-Yves Tabla, age 18 #mls #imfc
— Steven Goff (@SoccerInsider) January 23, 2018
Un quotidien espagnol et certains journalistes montréalais comme Frédéric Lord et Vincent Destouches ont depuis confirmé la nouvelle, Ballou sera bel et bien vendu à l’un des plus prestigieux club du monde. En fait, ce serait plutôt le Barcelona B, équipe réserve du grand club, qui en ferait l’acquisition. Le Barça B évolue en deuxième division espagnole et ne peut ni être promu en première, ni participer à la Copa del Rey. Le plan serait de faire jouer Ballou avec l’équipe U19 du Barça, question de lui permettre de retrouver la forme et de découvrir le style de jeu de La Liga.
https://twitter.com/BarcelonaBfr/status/956142402032594947
Mes sentiments sont ambivalents face à cette nouvelle. J’aurais aimé voir Ballou embrasser le projet de l’Impact de Montréal et participer à la progression de l’équipe avant de quitter pour l’Europe. J’ose croire qu’une ou deux années avec Rémi Garde lui aurait fait le plus grand bien autant aux niveaux tactique que mental. Sa relation avec l’Impact a beaucoup souffert de sa petite grève de l’an dernier, et il semble malheureusement que le changement d’entraîneur n’ait pu y changer quoi que ce soit.
D’un autre côté, c’est une excellente nouvelle pour un joueur qui a presque entièrement été formé au Québec, que ce soit par le club Panellinios ou par l’Académie de l’Impact de Montréal. Si je ne m’abuse, il devient le premier québécois à faire partie de la grande famille du FC Barcelone, ce qui est tout un accomplissement. J’espère honnêtement que cette nouvelle aventure motivera Ballou à donner tout ce qu’il a et surtout à apprendre à bien intégrer le collectif, ce qui a pu faire défaut à Montréal mais qui ne sera clairement pas toléré au Barça.
Après, j’ai surtout hâte de voir le montant que recevra l’Impact pour ce transfert, montant qu’on devrait/pourrait connaître aujourd’hui. Comme Ballou est un produit homegrown montréalais, l’Impact recevra 75% du montant total du transfert, contre 25% qui sera déboursé à la MLS. Ce pourrait tout de même être 750 000$ dans les poches de l’Impact dans le cas d’un transfert de 1 million de dollars. En MLS, un tel montant peut te payer un excellent joueur partant. Si c’est le salaire que fait Matteo Mancosu, c’est aussi celui de Victor Vazquez à Toronto. Comme quoi l’Impact est mieux de ne pas se tromper…
Je m’attends justement à un transfert autour d’un million. J’aurais voulu/espéré un peu plus, mais le fait que Ballou n’ait jamais encore dominé le championnat permet difficilement à l’Impact de demander plus. Tout de même, tout montant inférieur à 800 000$ serait une déception à mon sens, considérant que la valeur de Ballou ne fera qu’augmenter dans les prochaines années.
Le seul bémol se situe au niveau de l’âge de Ballou. Fiché à 18 ans, les rumeurs sont nombreuses (et datent de longtemps) comme quoi le jeune prodige serait en réalité âgé de 20 ou 21 ans. On raconte qu’il a déjà refusé un essai en Europe car il devait se soumettre à un test d’âge. Considérant que le Barça prévoit le faire jouer avec son club U19, espérons que Ballou ne rencontre pas de problèmes à ce niveau.
Il reste qu’au final, on est plusieurs qui doivent un peu ravaler leurs paroles ce matin. Lors de sa grève, son entourage et la possibilité qu’il soit mal conseillé ont souvent été évoqué. Force est d’admettre que si son transfert vers le FC Barcelone B se conclut, Ballou pourra grandement remercier son agent et son entourage, justement.
Disons qu’on peut aussi oublier Ballou avec l’équipe canadienne. Au milieu de plusieurs jeunes ivoiriens qui évoluent dans de bons championnats, Ballou en MLS passait un peu inaperçu, mais l’affiliation au FC Barcelone devrait lui permettre de remonter dans la liste.
Bonne chance Ballou! On aurait bien aimer te voir plus longtemps et plus dominant à Montréal, mais à choisir entre Nacho et Messi… On peut comprendre! Si ça ne fonctionne pas en Europe, l’Impact de Montréal sera toujours là.
DÉBUT DU CAMP
L’Impact s’est évité le verglas en quittant pour la Floride hier afin de débuter son camp d’entraînement. Le premier match hors-concours est prévu pour le 10 février à Las Vegas dans ce qui sera la troisième phase du camp, ce qui indique que la Floride servira surtout de remise en forme et de préparation physique.
Course d'endurance ce matin. Ça commence fort! #IMFC pic.twitter.com/L6Q4UQKPK0
— Nicolas A Martineau (@nik_martineau) January 24, 2018
La phase « Robert Duverne » donc, où le nouveau préparateur de l’Impact doit installer ses habitudes et ses façons de faire.
Les joueurs doivent faire 4 tours du lac… certains se sont arrêtés après 3, complètement vidés.
En les voyant, Robert Duverne s'arrête : "Hey! Why stop? One more!" #IMFC
— Nicolas A Martineau (@nik_martineau) January 24, 2018
À noter que Kyle Fisher n’est pas avec l’équipe en Floride et est demeuré à Montréal. Il a une « fracture de stress » au tibia qui prend plus de temps que prévu à guérir et qui l’empêchera de participer au camp. Cette nouvelle réduit encore plus les options en défense centrale, alors que Diallo et Cabrera sont désormais les deux seules options de Rémi Garde. L’entraîneur avait toutefois mentionné avoir un autre défenseur central dans sa mire, et Adam Braz a confirmé hier que d’autres joueurs se joindraient au groupe durant le camp.
La possibilité a également été évoquée d’ajouter un troisième joueur désigné, notamment avec l’argent reçu au Draft ainsi que dans le futur transfert de Ballou Tabla. Ce serait une première dans l’histoire de l’Impact de Montréal en MLS, et j’ai surtout l’impression qu’un tel scénario aurait lieu durant le mercato d’été, alors que l’équipe est déjà formé, a une meilleure idée de sa situation et de ses besoins, et surtout que le nombre de joueurs disponibles est bien plus grands avec l’entre saison européenne.
Un nom très intéressant vient d’ailleurs tout juste d’être lié à l’Impact de Montréal pour un possible transfert cet été… Qu’en diriez-vous?
#Juve, #Marchisio could leave as #IMFC have interest in him: the latest (@CalcioNews89)https://t.co/XUKjiysYXz pic.twitter.com/VPWyKMRxwJ
— CalcioMercato (En) (@CmdotCom_En) January 23, 2018
À moins que la piste Clément Grenier redevienne d’actualité à l’été prochain…
https://twitter.com/DarthPad/status/956144226533744640
En tous les cas, on sent une saine gestion financière cette saison, ce qui fait changement, et il s’agit désormais de bien utiliser cet argent! Il faut justement souligner le bon travail d’Adam Braz jusqu’à maintenant, lui qui est souvent pris en tête de turc par les partisans et qui a notamment pris bon et beau pari avec le chilien Jeisson Vargas qu’on dit sujet à problèmes
Le contrat d’1 an avec 2 ans et demi en option de Jeisson Vargas, c’est un excellent coup d’Adam Braz.
Low risk, high reward. #IMFC
— Julien Tardif (@tardifju) January 23, 2018
Commentez, partagez et suivez-moi sur Twitter et Facebook.
ALLONS!