Peu importe la manière, l’Impact a entamé sa deuxième moitié de saison du bon pied mercredi dernier avec une victoire de 2 à 1 sur l’Union de Philadelphie. On en retiendra bien peu de beaux jeux ou de succès collectifs, mais on se rappelera surtout des trois précieux points récoltés face à une équipe de l’Est.
C’était aussi une 4ème victoire de suite au Stade Saputo, une série qui est de bon augure en prévision d’un calendrier très avantageux pour les montréalais. Une victoire ce soir, quoique loin d’être acquise face au toujours dangereux FC Dallas, propulserait l’Impact a seulement 2 points d’une ligne rouge qui semblait bien loin quelques jours à peine. Une victoire ce soir, et on pourra parler de semaine parfaite pour l’Impact. 6 en 6.
Champions du Supporter’s Shield en titre, le FC Dallas est toujours une puissance cette année, mais n’est pas aussi dominant que l’an dernier. L’excellence de Maximiliano Urruti en attaque n’a pas totalement effacé l’absence de Mauro Diaz en début de saison, mais l’équipe se replace tranquillement avec 2 victoires de suite et aucune défaite en 4 matchs.
L’absence de joueurs liés à la Gold Cup est chose du passé pour l’Impact, mais Dallas est toujours amputé de deux défenseurs partants en Figueroa et Hedges, en plus du milieu Kelyn Acosta et du gardien Jesse Gonzalez. Avec seulement 2 victoires sur la route en 2017, Dallas devra trouver une façon d’être en jambes après un long déplacement depuis le Texas et une longue pause de 16 jours depuis leur dernier match. Il y a un coup à jouer pour les montréalais, mais ils devront en démontrer bien plus que mercredi dernier.
L’Impact a vaincu le FC Dallas 2-1 à sa dernière visite à Montréal en 2015, mais s’est incliné dans le dernier duel entre les deux équipes il y a 1 an et demi.
Le XI de #IMFC le 20 mars 2016, dernier affrontement contre le FC Dallas (D 0-2). Combien de ces joueurs seront partants ce soir? pic.twitter.com/8CbNvByBVW
— Julien Tardif (@tardifju) July 22, 2017
Personne n’est réellement satisfait des derniers mercatos de l’Impact, mais il faut admettre que l’alignement a changé en quelques 18 mois. 4 de ces joueurs ne sont même plus dans l’équipe, et on pourrait n’en voir que 3 ou 4 dans l’alignement partant de ce soir.
En effet, même si rien d’officiel n’a encore été émis, il semble qu’Ignacio Piatti pourrait effectuer son retour dans le onze dès ce soir. On se répète, mais quelle chance pour l’Impact d’avoir vu son magicien se blesser durant la pause internationale… Il faut en profiter!
La suspension imposée à Bernardello forcera Mauro Biello à lancer Bernier dans la mêlée dès son retour de la sélection canadienne, mais le Québécois devrait être prêt physiquement considérant sa présence sur le banc lors de l’élimination du Canada aux mains de la Jamaïque. Probablement la plus grosse erreur de Zambrano. Teibert avant Bernier, really?
Laurent Ciman a probablement connu son pire match en bleu-blanc-noir mercredi dernier, et il est le premier conscient. Craignant d’être blessé plus sérieusement que prévu, le belge a passé une résonance magnétique cette semaine qui n’a rien décelée de grave. Pas à 100%, le général sera tout de même en uniforme ce soir, prêt à faire oublier ses erreurs de mercredi.
https://twitter.com/LaurentCiman23/status/888118413465235456
Ballou à droite, Nacho à gauche, Blerim au centre… C’est le schéma idéal pour l’Impact. Salazar a bien fait en remplacement, et il doit continuer à gagner de la confiance en entrant du banc.
Après le fantôme Mancosu face à Philadelphie, est-ce que l’Italien retrouvera ses repères et saura s’impliquer dans le jeu d’une quelconque façon? C’est bien beau d’attendre les ballons, mais il faut savoir se rendre disponible et revenir le chercher si les lignes ne se forment pas. Je n’aurais pas détesté voir AJH comme partant dès ce soir, mais Biello devrait le conserver en supersub puisque le joueur revient tout juste de l’Arizona.
Rien de simple ce soir face à une puissance de l’Ouest, mais l’Impact peut en profiter pour se mettre en position de faire ravaler leurs mots à tous ceux qui ont scandés No Playoffs un peu trop tôt…
Piette aurait eu des discussions avec l’Impact de Montréal
#BringSamToMTL. Samuel Piette a ouvert les yeux de bien du monde avec ses performances au niveau national. Québécois, milieu défensif, calme avec la balle au pied, physique, encore jeune… Le joueur du CD Izarra en troisième division espagnole coche toutes les cases des forces nécessaires et recherchées par l’Impact.
Une source m’a confiée mercredi dernier que l’Impact avait engagé les discussions auprès de Samuel Piette en prévision de le faire venir à Montréal. Une information qui a depuis été recoupée par une autre info obtenue via DLC. Rien ne confirme pour le moment la venue de Piette à Montréal, mais les pourparlers sont amorcés.
Certains ont douté de l’importance de cette information puisque Samuel Piette est sous contrat avec son club pour une autre saison. Évidemment, pour faire l’acquisition du joueur, l’Impact devra faire affaire avec le CD Izarra, mais il est clair que l’Impact sonde d’abord et avant tout l’intérêt du joueur directement.
Piette a lui-même mentionné à Jérémy Filosa que son club ne mettrait pas de bâton dans les roues à quiconque voudrait l’acheter. Voir si un club de troisième division espagnole ne sauterait pas sur la possibilité de vendre un joueur qui pourrait très bien partir gratuitement dans une petite année…
Mais comme je le mentionnais sur Twitter, il y a plusieurs choses à évaluer pour le joueur. Piette n’a que 22 ans et s’est exilé en Europe depuis déjà plusieurs années. Il a bien fait l’an dernier et a toujours l’espoir de grimper en deuxième division. Son rêve européen n’est pas nécessairement terminé, il a encore un potentiel à développer et il se doit de déterminer si un retour en Amérique du Nord est la meilleure décision pour sa carrière. Difficile de le faire objectivement lorsqu’il est question de sa ville natale, mais la question n’en est pas moins simple à régler.
Il y a également une question salariale. Piette a plusieurs avantages en Espagne (logement, déplacements, etc…), mais son salaire n’est pas exorbitant. Est-ce qu’un salaire décent (dans un nouveau contrat) pourrait aider à le convaincre? À quelles conditions, financières comme sur le terrain, Piette est-il prêt à bouger? C’est, à ce qu’on m’a dit, l’essence des rapports qui ont eu lieu à ce jour entre le club et le joueur. Ce sont des points qui doivent être réglés et déterminés entre le club et le joueur avant qu’une offre finale ne soit transmis au CD Izarra. Ne pas s’en assurer serait un peu ridicule, vous en conviendrez.
Piette se rapproche de Montréal, mais rien n’est encore fait. Il est de retour dans la province après l’élimination du Canada, mais ne vous attendez pas nécessairement à le voir dans les estrades du Stade Saputo ce soir, question de ne pas trop alimenter les rumeurs.
D’ailleurs, cette transaction financière, en apparence minime, pourrait bien servir à débloquer l’argent nécessaire pour attirer Piette en bleu, blanc et noir…
TRANSACTION | L’Impact fait l’acquisition d’un montant d’allocation général de 50 000$ du @WhitecapsFC >> https://t.co/zeOEo7QdGA #IMFC pic.twitter.com/mYeQTivHuz
— CF Montréal (@cfmontreal) July 21, 2017
DANS L’ABRI
– La publicité dans les rues d’Orlando a finalement payée, alors qu’Atlanta United est venu et a conquis en terre floridienne. Gracieuseté, Hector Villalba.
Worth the wait.
What. A. Goal. #ORLvATL https://t.co/glMYWtwyjA
— Major League Soccer (@MLS) July 22, 2017
– Les supporters d’Orlando ont d’ailleurs répondu assez «violemment» à cette provocation d’Atlanta. Je trouve ça personnellement assez bien fait, tant que ça demeure sur un tifo, mais ça me semble pas mal pire qu’un certain «F*ck Toronto»…
Atlanta Yernited trying to make this a rivalry against Orlando City, the supporting end responded with this tifo. pic.twitter.com/qkruE5gZSU
— Jarhead Gøøner (@AshburtonGrover) July 21, 2017
Commentez, partagez, et suivez-moi sur Twitter et Facebook.
ALLONS!