Pour une deuxième année consécutive, l’Impact aura marqué l’histoire de la franchise. Après la finale de la Ligue des Champions l’an dernier, les voici désormais en Finale de l’Est pour la première fois de son histoire.
Qui eut cru que l’Impact élimine les Red Bulls de New-York, de loin l’équipe la plus complète et la plus régulière de la saison dans l’association Est. L’équipe de Jesse Marsch était invaincue depuis 20 matchs avant de se frotter aux montréalais (20 !!!), sans compter le fait qu’ils comptent dans leurs rangs deux nominés au titre de MVP de la saison…
Mais il est vrai que les Red Bulls n’ont jamais eu la réputation d’être bien solide en séries, eux qui échouent à atteindre la finale après de magnifiques saisons depuis quelques années déjà. Nacho ne s’est d’ailleurs pas gêné pour le rappeler…
Ignacio Piatti: "We knocked out an important team but we knew they're a weak team in playoffs. They showed that last year, this year." #IMFC
— Franco Panizo (@FrancoPanizo) November 7, 2016
Il reste que l’équipe qui méritait le plus la victoire l’a obtenue, et quand un joueur offre une performance extraordinaire comme ce fut le cas de Piatti dimanche dernier, disons qu’il peut se permettre de dire ce qu’il veut !
The goals that made @impactmontreal's night. #IMFC https://t.co/PpRnZ1x5xN
— Major League Soccer (@MLS) November 7, 2016
Smash. Grab. Win. #IMFC https://t.co/FvpHEnyaNU
— Major League Soccer (@MLS) November 7, 2016
De la vraie magie! Des jeux digne d’un MVP, sans contredit… Surtout maintenant que les 3 joueurs nominés sont confortablement en vacances!
Mais le vrai jeu du match, ce qui a tout changé, ce qui a rendu la victoire de l’Impact bien possible, bien réelle, c’est évidemment cet arrêt miraculeux d’Evan Bush.
Allez, ne boudez pas votre plaisir… #ImpactTVASports #IMFC pic.twitter.com/xi9ipchPcD
— Vincent Destouches (@100_Soccer) November 7, 2016
Si Klejstan marque sur cette séquence, tout est différent. L’Impact doute, réalise qu’il doit marquer, prend des chances, et qui sait ce qui arrive ensuite… La p’tite histoire raconte que c’est Erik Kronberg qui a transmis le message à Bush que Klejstan allait tirer à droite, ce qui deviendra probablement le seul et unique fait d’armes de Kronberg avec le Bleu Blanc Noir.
Et le reste fait désormais partie de l’histoire! Hassoun Camara qui joue probablement son meilleur match en carrière avec l’Impact, Klejstan qui se fait briser le nez (accidentellement?) par Donadel et rate plusieurs minutes, Drogba qui entre en jeu et permet à Piatti d’en marquer un deuxième, une première victoire montréalaise au Red Bull Arena et direction Finale de l’Est!
Avec la pause internationale qui vient, le premier match de la finale n’aura pas lieu avant le mardi 22 novembre à Montréal, ce qui nous laissera amplement le temps de décortiquer les adversaires torontois et de voir ce que concoctera Mauro Biello pour venir à bout des ennemis ontariens. Ça promet!
En attendant, voici 8 infos en vrac!
1. Vous le savez, le match aller aura lieu au Stade Olympique, le 22 novembre prochain, alors que le match retour sera disputé au BMO Field de Toronto, sur terrain extérieur, le 30 novembre.
Plusieurs ont voulu y aller de certaines théories, notamment que l’Impact voulait seulement vendre plus de billets et empocher plus d’argent, nonobstant l’expérience fan. Quiconque est déjà allé au Stade Olympique et au Stade Saputo peut facilement dire lequel des deux permet le plus d’ambiance…
Évidemment, l’Impact aime mieux vendre 60 000 billets que seulement 20 000 au Stade Saputo, c’est une simple logique économique. Mais on a appris, cette semaine, que le terrain du BMO Field à Toronto est équipé d’un système de chauffage qui permet à l’herbe de ne pas geler, ce que ne possède pas le Stade Saputo. Une fois que le sol est gelé, comme ce sera vraisemblablement le cas le 22 novembre, la surface devient pire qu’un synthétique, et peut aussi s’en trouver fortement endommagé…
Ce sera donc le Stade Olympique. Il y a déjà 30 000 billets de vendus en près de 48h, ce qui rend encore plus inexplicable la petite foule de 15 000 personnes un dimanche face à New-York, mais peu importe. La seule façon de rendre le Stade Olympique attrayant, bruyant, intimidant, émotif… c’est de le remplir! Parlez-en à ceux qui était là lors du but de Cameron Porter!
Aussi Olympique soit le stade, s’il n’est pas plein, il ne vaut rien.
2. À ce propos, même si c’est au Big O et donc sur du synthétique, Drogba sera de la partie. On parle d’un match TRÈS important, assurément son dernier à Montréal, et il ne jouera pas 90 minutes, donc vous pouvez être sur que le Roi Drogba sera de la partie. Même qu’il ne manquerait cela pour rien au monde!
3.Chaque année, le gagnant de la MLS Cup se voit décerner un billet d’entrée pour la prochaine Ligue des Champions. Toutefois, cette place ne peut seulement qu’être attribuée à une équipe basée aux États-Unis, puisqu’une seule place est offerte aux équipes canadienne, par le biais du championnat canadien Amway.
C’est la première fois que des représentants du Canada se rendent si près de la coupe, donc la question ne s’est jamais réellement posée, mais est-ce que cette situation pourrait être modifiée? Surtout, est-ce que les bonnes prestations de l’Impact et du Toronto FC pourraient pousser la CONCACAF à allouer une place de plus au Canada?
Les autres places américaines sont distribuées au récipiendaire du Supporter Shield (FC Dallas) et au champion de la US Open Cup (FC Dallas, également). Lorsqu’une équipe obtient deux récompenses, les places subséquentes sont offertes selon le rang final du classement général. Deuxième de la saison, le Rapids du Colorado sera donc en Ligue des Champions l’an prochain. Tout cela pour dire, donc, que des 4 équipes encore en lice pour la MLS Cup, seuls les Sounders de Seattle peuvent espérer gagner une place en Ligue des Champions. Si Montréal, Toronto ou Colorado est sacré champion, l’autre place serait offerte à l’équipe suivante dans la hiérarchie… NYCFC! Disons que ce serait un cadeau pas tellement mérité après une élimination au compte de 7-0!
4. C’est maintenant une certitude, l’Impact est simplement meilleur lorsqu’il est négligé.
"We’re not done yet."@impactmontreal embrace underdog role: https://t.co/QyV9wfnnkl pic.twitter.com/oId4xgVZ5v
— Major League Soccer (@MLS) November 9, 2016
5. La rumeur n’en était pratiquement plus une, mais le dossier se faisait plus calme récemment et c’est une bonne nouvelle d’entendre le milieu suisse Blerim Dzemaili confirmer qu’il sera à Montréal l’an prochain et probablement pour 2 ou 3 saisons. Du sang neuf au milieu ne fera pas de tord, surtout s’il arrive dans une équipe fraîchement championne!
Blerim Džemaili confirme qu'il sera à Montréal pour 2 ou 3 saisons. #IMFC https://t.co/u4hjHcI4H8 sur @KanFootClub pic.twitter.com/psVxaQ0hRI
— Nilton Jorge (@NiltonJorge) November 8, 2016
6. En plus de l’épreuve de la grosseur et de l’écho du Stade Olympique, les Ultras devront encore une fois tenter de mettre l’ambiance sans drapeaux ni tambours lors du prochain (et dernier en 2016) match à Montréal. Ils sont toujours suspendus par l’Impact et la MLS pour utilisation de lacrymogènes. Des partisans qui, comme moi, jugent la punition trop sévère, ont écrit une lettre ouverte au Bleu Blanc Noir, que vous pouvez lire ICI. Je doute que ça donne quelque chose, mais c’est un beau geste.
7. Je serai, pour la deuxième fois, invité à l’émission du Kan Foot Club ce soir à 18h sur les ondes de CHOQ.CA. Ne manquez pas ça!
8. Encore des rumeurs de Piatti à San Lorenzo… On sait qu’il sera de retour l’an prochain, mais la suite est nébuleuse. Profitez-en pendant qu’il est ici!
À la radio en Argentine.
Piatti: "Retourner à SL est un rêve. J'ai encore un an de contrat mais on sait jamais."#IMFC @KanFootClub https://t.co/mmATFGQwlc— Nilton Jorge (@NiltonJorge) November 8, 2016
N’hésitez pas à commenter et suivez-moi sur Twitter et Facebook.
ALLONS!