L’Impact n’est pas une équipe de tête | Pourquoi pas Max Crépeau?

Tout le monde y a cru. Malgré les performances parfois hésitantes, les choix tactiques déficients ou le manque d’engagement des joueurs, la victoire à l’étranger face à Toronto avait réellement redonné espoir aux partisans.

Tous y croyaient; l’Impact est une équipe de premier tiers dans l’Est, qui peut et doit rivaliser avec toutes les formations et se battre pour une place au soleil dans le top 3 de la conférence.

Mercredi dernier, l’Impact s’est chargé de péter la bulle de pas mal tout le monde. Il faut se rendre à l’évidence. Autant les partisans aiment et supportent leur équipe, autant il faut réaliser que le Bleu Blanc Noir ne fait pas partie des meilleures équipes de sa conférence, et encore moins de la ligue.

Vous n’en êtes pas certain?

En fait, je vous conseille de ne pas le regarder, ça fait un peu mal au coeur. Et c’était encore pire d’y être en vrai.

Avec la défaite de 0-3 face à Chicago il y a quelques semaines, cette déconfiture de 1-4 est l’une des pires défaites que j’ai vu l’Impact encaisser.

Un manque d’engagement flagrant, une défense poreuse qui donne carrément des buts à l’adversaire, une absence d’imagination et de créativité dans le dernier tiers.

Au moins, Mauro Biello n’a pas choisi la voie facile en protégeant trop son équipe et en blâmant, disons, l’arbitre. Ç’aurait été trop facile, et ses joueurs ne méritaient tout simplement pas ce match.

Oui, l’arbitre a été médiocre, mais pouvons-nous vraiment en être encore surpris? D’autant plus que si le carton rouge à Evan Bush était exagéré (un penalty sans aucun doute, mais une expulsion?), le tir de pénalité accordé à l’Impact sur un triple salto avant de Matteo Mancosu n’en était clairement pas un. De mauvaises décisions d’un côté comme de l’autre.

Ce match nous rappellera aussi que l’Impact passe ou casse selon la tenue de ces trois meilleurs joueurs. Si Nacho Piatti a connu un match acceptable, Drogba et Ciman avaient carrément l’air d’avoir envie d’être ailleurs.

J’ai vraiment de la difficulté à comprendre ce qui se passe avec le général Ciman. C’est triste à dire, mais on a l’impression qu’il se défonçait en début de saison pour être sélectionné à l’Euro et qu’il n’a plus de motivation suffisante depuis son retour. Sa bourde monumentale sur le deuxième but d’Orlando en est l’exemple le plus récent…

Et que dire de Didier Drogba? Il marque un superbe but en début de match, se fait voler en fin de première mi-temps par Joe Bendik sur ce qui deviendra probablement l’arrêt de l’année… Et puis plus rien!

Je crois n’avoir jamais vu un penalty tiré de façon si désinvolte et désintéressée.

Comme si ce n’est pas assez, la légende ivoirienne n’est pas plus capable d’enfiler l’aiguille lorsqu’il est à moins d’un mètre du but…

Si on a vu le Roi Drogba clairement en meilleure forme, je lui laisse le bénéfice du doute. Peut-être avait-il perdu espoir en ce match, mais espérons qu’il n’a pas perdu espoir en l’équipe…

L’Impact nous prouve depuis quelques semaines que ce n’est pas une équipe Top 3, mais est-ce une équipe de séries? Il va falloir commencer à le montrer, au minimum!

IMFC x UNION
IMFC a la chance de se reprendre dès aujourd’hui en rendant visite à l’Union de Philadelphie. Avec 3 points de retard sur eux au classement, le timing serait parfait pour se faire pardonner et remonter quelque peu au classement, surtout qu’Orlando affronte LA ce week-end et ne devrait pas engranger de points… logiquement!

Comme Montréal, Philly est dans une forme moyenne en ce moment, eux qui viennent de perdre 3-0 face au Fire de Chicago. Parions toutefois que l’Union n’aura pas oublié la gifle de 5 à 1 reçue lors du dernier affrontement contre l’Impact, il faut s’attendre à les voir sortir fort et tenter de déstabiliser rapidement un Bleu Blanc Noir déjà fragile mentalement.

D’ailleurs, Philadelphie a solidifié son alignement depuis le dernier match face à Montréal, notamment de par l’acquisition de l’international américain Alejandro Bedoya. Il sera à surveiller, tout comme Tranquillo Barnetta, Chris Pontius (déjà 10 buts), la probable recrue de l’année Keegan Rosenberry et l’excellent jeune gardien de 25 ans André Blake.

Un jeune gardien qui mène son équipe en MLS, c’est possible? Parlez-en aux partisans de l’Impact qui réclament presque unanimement un premier départ dans les ligues majeures pour le jeune gardien Maxime Crépeau en l’absence d’Evan Bush.

Malheureusement pour eux, Mauro Biello a d’ores et déjà confirmé que c’est Erik Kronberg qui obtiendra le départ. Pourquoi? Parce qu’il est le numéro 2.

Personnellement, j’aurais aimé voir le jeune Crépeau obtenir ce départ. Sélectionné par l’équipe nationale, dominant avec le FC Montréal, troisième gardien de l’équipe depuis déjà 3 ans… Je comprends que Kronberg a un gros salaire et qu’il est techniquement «supérieur» à Crépeau dans la hiérarchie, mais la seule et unique question devrait être: Lequel des deux offre une meilleure chance de gagner ce soir?

Pour le joueur québécois Samuel Piette, fraîchement sélectionné en équipe nationale, poser la question est y répondre…

Sinon, avec seulement 3 jours de repos entre les deux matchs, l’alignement partant devrait se modifier. Oyongo sera de retour dans le XI et je m’attends à voir Harry Shipp à gauche et Ontivero ou Salazar aligné sur la droite. Drogba devrait commencer le match mais j’espère voir Jackson-Hamel le remplacer rapidement si le vétéran n’est pas en grande forme.

Mon XI partant
Kronberg
Oyongo, Ciman, Cabrera, Camara
Donadel, Bernier
Shipp, Piatti, Ontivero
Drogba

DANS L’ABRI
– C’est le monde à l’envers cette saison!

– Une bonne nouvelle pour les partisans du LA Galaxy, mais qui affecte quand même un peu la crédibilité de la ligue… Landon Donovan sort de sa retraite!

– Un seul joueur de l’Académie de l’Impact dans l’équipe canadienne U17. Est-ce que le Bleu Blanc Noir devrait plus faire confiance à ses jeunes? #Crépeau

https://twitter.com/nicksabetti/status/774290249728061440

– L’Impact est «dû» pour en marquer plus d’un, est-ce que l’Union se prêtera au jeu? La réponse dès 19h!

N’hésitez pas à me suivre et à poursuivre la discussion sur Facebook ou Twitter!

ALLONS!

 

PLUS DE NOUVELLES