L’Impact piégé | Faux pas pour Didier… et l’arbitre?

Les montréalais sont tombés directement dans le piège!

On en discutait samedi dernier. Après une victoire éclatante face à une équipe de tête comme Philadelphie, l’Impact ne pouvait quand même pas se permettre de regarder DC United de haut et de s’attendre à aller chercher 3 points facilement…

C’est pourtant directement ce qu’ils ont fait, ou à peu près… En réalité, le Bleu Blanc Noir ne s’est simplement jamais présenté, laissant la pourtant très défensive équipe de la capitale américaine confisquer le ballon et prendre l’ascendant sur une défense montréalaise qui n’arrivait plus à souffler.

Je comprends l’idée de Mauro Biello de conserver un alignement pratiquement semblable suite à une victoire de 5 à 1, même si ça n’a pas payé. Un onze presque pareil, mais sans le capitaine Patrice Bernier qui est demeuré à Montréal, incommodé par un virus. Encore une fois, son remplaçant Kyle Bekker nous a remémoré toute l’importance du #8 pour le jeu de transition de l’Impact…

En tous les cas, on a pu voir dans ce match que l’Impact a bien fait de faire quelques mouvements de personnel avant la fin du mercato. Ce sont les nouveaux venus Hernan Bernardello et Matteo Mancosu qui ont non seulement combiné leurs efforts pour permettre aux montréalais de revenir au score, mais surtout animé l’équipe de par leur intensité, leur énergie et leur désir de se prouver dès leur entrée dans le match. Il avait l’air content, le Hernan…

C’est donc carrément un match à oublier pour l’Impact, et pour pratiquement tous les joueurs. Même Laurent Ciman n’était pas à la hauteur de ce à quoi il nous a habitué, probablement à cause de sa blessure à une cheville qui tarde à guérir, mais tout de même… Sa crampe au cerveau sur le premier but, alors qu’il tente une talonnade beaucoup trop dangereuse qui se transforme en corner et qui mène ensuite au but, en est un exemple parfait.

Et en parlant des leaders de l’équipe, que dire de Didier Drogba…

https://twitter.com/TotalMLS/status/759906571111522304

Je vais vous avouer qu’à ce moment du match, à voir comment l’équipe jouait, il ne me restait plus beaucoup d’espoir qu’on revienne dans ce match! Surtout que c’était loin d’être le geste le plus «royal» du nouveau Roi de la MLS.

Est-ce que le petit coup de genou méritait un rouge? À priori, non. Ce n’est même pas réellement un «coup», tout au plus une petite poussée dans le dos qui n’aurait même pas fait mal à un joueur U-8. Mais la question est pourquoi?

L’arbitre vient juste de siffler l’arrêt du jeu, il est à quelques centimètres du joueur, aux premières loges pour voir Drogba s’avancer avec fureur et foncer sur le joueur de DC United. Il n’avait d’autres choix que de réagir, et dans les circonstances il est difficile de ne pas lui donner raison, même si des coups bien plus violents ou durs n’ont souvent entraîné aucune sanction en MLS

https://twitter.com/vincellom/status/735622272455577602

Je sais que Venegas fait un saut digne d’un olympien, (et pourquoi il se tient le visage?), mais quand même, ça démontre toute l’inconstance des arbitres en MLS. D’ailleurs, si j’en arrive à être d’accord/comprendre le carton rouge donné à Didier, la vraie question derrière tout cela est plutôt, qu’est ce que Marcelo Sarvas faisait encore sur le terrain?

Il prend un jaune très mérité dès la 25ème minute, donne un coup de coude non sanctionné sur le nez de Drogba à la 45ème, et multiplie ensuite les fautes TRÈS limites sans que l’arbitre ne daigne sortir un autre carton de sa poche… Honnêtement, Marcelo méritait un deuxième jaune bien avant l’action qui mène à l’expulsion de Drogba, et c’est là que tout s’est joué. Si l’arbitre assume le carton qu’il donne tôt dans le match à Marcelo, il n’hésite pas et expulse le joueur de DC du match, ce qui fait qu’ensuite Drogba ne perd pas patience et ne se fâche pas. Mais bon, si on pouvait réécrire l’histoire de ce match, j’effacerais probablement tout!

Malgré tout, la sévérité de l’expulsion en a poussé plusieurs à croire que l’Impact irait en appel pour faire annuler le carton. Les règles de la MLS étant ce qu’elles sont, le processus n’est pas extrêmement clair et les montréalais ont finalement annoncés juger le protocole «trop compliqué».

Une annonce un peu simpliste et difficile à avaler, surtout considérant que la ligue a renversé un carton rouge et le match de suspension qui va avec après un appel il y a tout juste quelques semaines. D’ailleurs, pour la petite histoire, ce carton rouge de Harrison Afful qui a été annulé avait été donné pour une «faute» sur… Marcelo Sarvas.

Il est toutefois vrai que le processus d’appel peut être dangereux. Selon les règlements, si l’appel est qualifié de «frivole» par les officiels de la ligue, l’équipe ayant fait la demande peut se voir retirer son droit d’appel pour la prochaine saison, se faire imposer une amende salée, et même perdre un choix au repêchage… Mais bon, même si l’appel de l’Impact n’aurait pas nécessairement fonctionné, ce serait malhonnête de le qualifier de «frivole», et ce en toute subjectivité…

DANS L’ABRI
– 
Après le Réal Madrid qui a fait un passage remarqué à Montréal, voilà que le légendaire club italien As Roma débarque en ville ce soir pour un match amical entre les deux équipes. Un beau rendez-vous pour les amateurs de foot montréalais, le Stade devrait être rempli et les Francesco Totti, Mohammed Salah, Daniele De Rossi et autres vedettes internationales sont tous à Montréal et devraient participer au match.

– Avec le match face à DC United encore frais dans les jambes et une visite du Dynamo de Houston dès samedi à Montréal, l’Impact fera assurément tourner son alignement ce soir. Mauro Biello a déjà annoncé que David Choinière, Anthony Jackson-Hamel et même Thomas Meilleur-Giguère auront la chance de jouer quelques minutes. Une belle expérience pour eux et une chance pour les partisans de les voir à l’oeuvre sur le terrain. Avec la course aux séries qui s’amorce en MLS, l’As Roma qui a joué un match face à Liverpool lundi dernier, le timing du match est quelque peu bizarre, mais espérons qu’on aura tout de même droit à du beau foot… Et que l’Impact réussira à être dans le coup!

– Les internationaux américains reviennent de plus en plus vers la MLS, et le dernier en lice est le milieu de terrain Alejandro Bedoya qui a officiellement quitté le FC Nantes en Ligue 1 pour rejoindre l’Union de Philadelphie. Une bonne nouvelle pour l’équipe de la Pennsylvanie et une bonne acquisition, même à 1 million en salaire. Dans ce transfert typiquement MLS, voyez ce que l’Union à entre autre dû offrir pour obtenir les «droits de découverte» sur Bedoya…

https://twitter.com/soccerfranceoff/status/760866113727172608

– Le Crew de Colombus est loin d’être mon équipe favorite, mais j’adore le franc-parler et la transparence de leur propriétaire…

– La MLS est définitivement une ligue en expansion…

– Le nouveau sélectionneur de l’Argentine est l’ancien entraîneur de notre Nacho au club San Lorenzo. Une chance pour le milieu offensif de faire partie des prochaines sélections?

Et sinon, que pensez-vous du rouge à Drogba, de la latitude donnée à Sarvas par l’arbitre ou de la décision de l’Impact concernant l’appel? Venez en discuter sur Twitter ou Facebook!

ALLONS!

 

PLUS DE NOUVELLES