L’Impact trébuche dans les débuts de Drogba | Auguste Impose se venge

On nous vendait un grand match de soccer – faut dire qu’il revêtait un cachet particulier –, mais, si ce n’est que de l’ambiance, on a été franchement déçu.

Pas seulement par le score de 1-0 subi face à la pire du circuit, mais par l’allure du match, pleinement caractéristique des déboires de l’Impact. On commence à identifier quelques patterns: les troupes de Klopas dominent rondement la possession du ballon… dans la plus soporifique et futile des façons.

Aucun sens de l’assertion, un instinct de tueur sporadique, des constructions peu imaginatives à deux touches de balle, des tracés prévisibles… Vincent Destouches, analyste à TVA Sports, visait en plein dans le mille quand il pointait un manque de «déséquilibre» à l’attaque. Il n’y avait pas d’étincelle, d’actions individuelles brillantes pour désorganiser la configuration adverse et créer quelques brèches. En ce sens, l’absence de Piatti s’est cruellement fait sentir. Et on pouvait même comprendre pourquoi Klopas s’entêtait à garder Romero sur le terrain pendant un peu plus d’une moitié de match, même s’il en arrachait.

La possession demeure clé dans un match de soccer, mais encore faut-il l’exploiter comme il se doit. L’Impact est reconnu pour faire mouche en contre-attaque et, ironiquement, il s’enlève ses occasions et s’accaparant le ballon sans plan précis. Encore une fois, l’absence de Piatti y est pour beaucoup et la remise en forme de Justin Mapp, de même que l’adaptation de Venegas, ne pourra qu’aider. On peut blâmer Klopas pour bien des choses, mais la structure 4-2-3-1 – plus malléable et efficace que le 4-4-2 – n’est pas à revoir pour autant.

Drogba n’a certes pas marqué 10 buts, mais il a fait de belles choses avec le peu de touches de ballon dont il a jouies: une belle tête pour alimenter Venegas sur un corner, un tir décoché rapidement en se retournant qui a tout juste raté à la droite et un coup franc bien frappé qui n’est pas passé bien loin du cadre. À son entrée sur le terrain, il y avait toutefois une cohésion à créer avec Oduro (qui a été muté au poste d’ailier) et Mapp.

Marco Donadel n’avait pas la touche sur ses coups de pied arrêtés, hier soir, et c’est pourtant une de ses forces. C’est seulement lorsque Callum Mallace s’est chargé du corner qu’on a pu bricoler quelque chose d’intéressant.

On sentait Dominic Oduro en jambe en début de match, avant qu’il ne s’efface en deuxième demie. Venegas a pour sa part offert la performance la plus constante, mais on aimerait le voir contrôler davantage dans un rôle de numéro 10.

L’Impact disputera le match retour du Championnat canadien, mercredi, face aux Whitecaps de Vancouver.

Auguste Impose se venge

À l’approche du repêchage, je m’affairais à dresser une liste d’espoirs pouvant tomber dans les cordes du Canadien dans chaque ronde où il avait droit de parole. Auguste Impose a été un nom mentionné dans les possibilités au cinquième tour.

Le joueur d’origine congolaise a fini par être boudé par toutes les équipes de la LNH, à Sunrise. Quelques jours plus tard, les Remparts l’ont consolé en le sélectionnant au 43e rang du repêchage européen de la LCH, lui donnant la chance de se faire valoir en Amérique du Nord.

Pour le moment, ils ne le regrettent pas.

https://www.youtube.com/watch?v=o_R3R5vzqMs

Impose, qui n’a pas pris de temps à charmer l’entraineur Philippe Boucher, connait un bon camp d’entrainement, avec trois buts en deux matchs. Voyons voir s’il répond à l’appel lors de la vraie saison…

En rafale
– La saison de la KHL se met déjà en branle!

– Russel Martin est un dur de dur et il est dommage que McDavid joue dans l’Ouest. LIEN

– Donnons le temps à Drogba de s’ajuster: LIEN

– Le jeu au sol sera primordial pour les Alouettes. LIEN

– Les dernières rumeurs dans la blogosphère: LIEN

– Tim Bozon donne une entrevue avant le camp du Canadien et il rencontre Laurent Ciman!

– Josh Donaldson est dans une forme olympienne! LIEN

– Christophe Lalancette déniche une entente avec un club de la ECHL. LIEN

– Le Canadien Andre De Grasse récolte le bronze aux Mondiaux d’athlétisme. LIEN

PLUS DE NOUVELLES