L’impossible reconstruction des Penguins de Pittsburgh

Les Penguins sont dans le trouble au classement. Il n’y a aucun doute là-dessus.

À part le Canadien, aucune autre équipe de l’Est n’a un pire pourcentage de points que les Penguins. Ça ne sent pas bon pour la suite des choses du côté de Pittsburgh à court terme.

Mais qui aurait pu prédire un tel dénouement… à part tout le monde?

À un certain point, le club devra faire ce qui aurait dû être fait il y a au moins un an : lancer un processus de reconstruction convenable pour reconstruire une puissante équipe.

Mais c’est impossible à faire, là-bas.

D’abord, les proprios ne veulent pas que ça se fasse tout de suite. On semble vouloir offrir à Sidney Crosby une équipe compétitive tant qu’il sera avec les Penguins de Pittsburgh.

Il reste deux ans à son contrat… après la saison en cours.

Si Crosby ne veut pas partir, il ne va pas partir. Et à la lecture du texte de Josh Yohe, sur The Athletic, on semble comprendre que la même chose se dessine avec Evgeni Malkin.

Malkin sera libre comme l’air dans un an et demi.

Puis, il y a le cas Kristopher Letang. Même si Josh Yohe ne le voit pas comme un intouchable et qu’il ouvre la porte à une transaction, il ne le voit pas être échangé cette saison. Et disons que la porte, elle n’est pas grandement ouverte. C’est surtout qu’elle n’est pas barrée à clé…

Les Penguins ne pourront pas se départir facilement du contrat de Letang (6.1 M$ jusqu’en 2028)… ni du contrat d’Erik Karlsson (10 M$ sur la masse du club jusqu’en 2027)… ni de Bryan Rust… ni de– on a compris, je pense.

Le club n’a pas beaucoup de jeunes et ne semble pas pouvoir/vouloir échanger ses pièces de qualité. Ça va prendre du temps avant de lancer la reconstruction et rendu là, ce ne sera pas un retool on the fly : ce sera péniblement long.

On dirait que je ne vois pas comment le club peut espérer gagner la Coupe d’ici 10 ans.

En rafale

– À suivre.

– Ah oui?

– Bonne écoute.

PLUS DE NOUVELLES